Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un cosy mystery de Lucinda Riley, une enquête policière rondement menée au sein du prestigieux internat privé de St. Stephen. Quelques petite longueurs, Lucinda Riley, maîtrise le suspense, une bonne construction notamment avec son personnage féminin au caractère fort, un puzzle complexe, des secrets, la vengeance. L'autrice était capable de naviguer avec différents genres de romans.
"Plus il s'approchait, plus elle reculait, si bien qu'elle se retrouva acculée contre la bibliothèque.
- Pourquoi cet air terrifié ? Je ne te ferai pas de mal. Je veux juste qu'on discute un peu de Rory. Ils refusent de me laisser le voir, à l'école, et je suis fou d'inquiétude."
"Assis dans un fauteuil inconfortable, David regarda son fils s'endormir. Soudain, des larmes coulèrent sur ses joues tant l'amour lui serrait le cœur"
Un polar sympa , je découvre cette autrice au fur et à mesure de mes lectures
ce roman à ete edité après sa mort, son fils ne l'a pas retouché apparemment et la laisser comme Lucinda l'avait écrit.
Décédée en juin 2021, Lucinda Riley n’avait jamais fait paraitre ce roman écrit au début de sa carrière avant les nombreux succès que nous lui connaissons.
C’est chose faite aujourd’hui par un de ses fils qui lui rend un joli hommage au début et à la fin du livre. Si c’est lui qui écrira le dernier tome de la saga des 7 sœurs, il n’a pas touché à l’histoire de Fleat House.
Ecrit au début de sa carrière, cette histoire n’a pas la même marque que les nombreuses autres histoires de Lucinda Riley.
Il s’agit ici d’un polar rondement mené avec un bon suspens auquel je me suis laissée prendre et dont je n’ai pas réussi à deviner le fin mot de l’histoire ainsi que pour un autre « mystère » et pourtant après coup je me suis dit bon sang mais c’est bien sûr !
***
Dans un internat, un élève est retrouvé mort dans sa chambre. Allergique à l’aspirine, il en a pourtant avalé 2. Si les lecteurs/lectrices que nous sommes savons dès les 1ères lignes qu’il ne s’agit pas d’un accident, la police, elle, mise sur l’affaire va enquêter pour savoir s’il s’agit d’une regrettable erreur ou bien s’il s’agit d’un meurtre.
L’ inspectrice mise sur l’affaire va découvrir que ce n’est pas la première fois qu’un étudiant est mort dans cet internat. Il y a quelques années un jeune garçon s’était suicidé dans la cave. Lieu où peu de temps avant, Rory Millar, un interne de 13 ans a été enfermé par Charlie Cavendish, celui-là même que l’on vient de retrouver mort.
Jazz Hunter, l’enquêtrice va apprendre que ce Charlie Cavendish n’était pas un ange, qu’il avait plaisir à harceler les nouveaux élèves de Fleat House sans pourtant être inquiété par la direction qui lui laissait passer beaucoup de choses.
Pour quelles raisons le laissait-on agir en toute impunité ? Qui aurait eu intérêt à ce qu’il disparaisse ? La police se tourne vers Rory particulièrement perturbé ces deniers jours. Que cache t-il ?
Mais qui a bien pu assassiner Charlie Cavendish, un élève du relativement prestigieux internat privé de St Stephen dans le Norfolk ? Certes son comportement lui avait valu des ennemis et son attitude hautaine frisait parfois la cruauté, mais tout de même. Élèves, enseignants, amis…tous savaient qu’il était épileptique et qu’une simple dose d’aspirine pouvait lui être fatale, ce qui fait que la liste des suspects est vaste. Cependant il en faut bien davantage pour faire vaciller la pétillante Jazz Hunter, enquêtrice pour Scotland Yard, qui va pouvoir démêler les fils du crime et découvrir de biens sombres histoires dans l’Histoire de l’édifice.
La regrettée Lucinda Riley a signé un thriller époustouflant préférant une intrigue aux multiples rebondissements plutôt qu’un épandage d’hémoglobine et de descriptions glauques qui, la plupart du temps, sont loin de fertiliser le terrain thrillesque. Un roman addictif tant pour la galerie de personnages que pour la narration qui souffle en même temps sur les ombres, les fantômes, la face cachée des êtres – en bien comme en mal – et dessine le portrait d’une enquêtrice en plein tourment amoureux mais infaillible professionnellement.
Noisette sur le livre, aucun élément ne peut facilement éclairer le dénouement sans pour autant brouiller les pistes inutilement. Tout est bien ficelé pour ce roman policier cuit à point au pur jus britannique digne des Patricia Wentworth, Agatha Christie, P.D. James, – pour ne citer qu’elles.
Blog Le domaine de Squirelito ==>https://squirelito.blogspot.com/2022/06/une-noisette-unlivre-les-mysteres.html
Une lecture sympathique,un polar autour du thème du harcèlement dans un pensionnat anglais...les policiers ont leurs problèmes mais s'attachent à résoudre le meurtre(le premier ...)d'un adolescent peu sympathique membre de la société fortunée:un futur Lord anglais(échelle sociale et pouvoir de l'argent)...
C'est le fils de Lucinda Riley qui publie ce livre après le décès de sa mère;aurait-il fallu moderniser ce roman?retravailler la fin que l'on devine trop tôt?
Un bon moment de lecture pour ma part.
Jazz a quitté Londres et déposé sa démission en tant qu’enquêtrise. Elle sort d’un divorce douloureux, son mari était aussi un collègue qui est parti avec une autre femme.
Elle pensait se retiré dans un cottage à la campagne mais on lui propose une nouvelle enquête non loin de son cottage.
Il s’agit de ce qui pourrait s’apparenter à un suicide dans un internat. Un élève dont le père est un avocat haut placé et qui a insisté pour qu’une enquête soit menée. Suicides et meurtres vont se succéder au cours de l’enquête que j’ai beaucoup appréciée. Même si je dois avouer que je me suis parfois emmêlée les pinceaux avec les personnages. Chose arrangée par la prise de notes.
Souvent avec les polars, c’est mon attachement à l’enquêteur qui rend ma lecture entraînante. Ici ca a bien collé avec Jazz, une femme un peu perdue dans sa vie personnelle. On apprend à la connaître d’un côté et d’un autre on la voit concilier ses tourments personnels avec l’enquête qui s’étoffe au fur et à mesure. Amours déçus, harcèlement, vengeance, secrets et suspense au programme tout cela au sein d'un décor bien choisi et exploité : un pensionnat.
Une enquêtrice perspicace qui nous entraîne dans une enquête prenante où il faudra découvrir bien des secrets pour des révélations finales bien surprenantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !