Les moyens de paiement

Couverture du livre « Les moyens de paiement » de Jean-Pierre Toernig et Francois Brion aux éditions Que Sais-je ?

Tous les outils de paiement utilisés quotidiennement sont ici présentés, qu'il s'agisse des paiements de proximité (monnaie fiduciaire, chèque, carte) ou des paiements à distance (virement prélèvement , TIP, effets de commerce, mandats). Une grande place est également accordée aux circuits automatisés, aux mécanismes de la monnaie virtuelle (porte-monnaie électronique, porte monnaie virtuel, paiements sur Internet) et à la question de l'instauration de la monnaie unique.