Les mots insolites (3e édition)

Couverture du livre « Les mots insolites (3e édition) » de Basile Barlot aux éditions Basile Barlot

Les mots insolites est une collection d'aphorismes constituant la troisième édition du livre de Basile Barlot, imprimé à compte d'auteur suite aux échos très favorables reçus par les éditions précédentes.

L'Homme n'est rationnel que pour une petite moitié, l'autre étant irrationnelle, à la mesure de l'Univers tout entier qui nous semble, lui aussi, obéir de moins en moins à une logique simple, au fur et à mesure que nous le connaissons mieux.
Il en va de même pour toute expérience de vie, qui fond comme neige au soleil dès qu'on essaye de la mettre en boîte.
L'auteur s'excuse donc par avance pour cet essai de " mise en boîte ", sachant bien que toute tentative de ce genre ne peut que trahir la réalité qui lui sert de toile de fond, suivant l'adage bien connu " traduttore traditore ". Son seul souci a été de rester humain et d'essayer de saisir et d'exprimer avec un minimum de mots quelques-unes des multiples facettes de cette humanité qui se drape de tant de contradictions, allant de la plus aride sagesse jusqu'à l'humour léger, en passant par l'économie, la politique, l'amour et tous les petits travers émaillant notre existence quotidienne.
La plupart de ces aphorismes trouvent donc leur source non pas dans les réflexions de l'auteur, mais dans ce que chacun de nous aurait pu observer en prêtant un peu d'attention aux faits et gestes et aux paroles de ceux qui nous entourent - des hommes et des femmes comme vous et moi, avec leurs qualités et leurs défauts.

Les mots insolites est un livre-compagnon à ouvrir et renfermer souvent, avec l'avantage de pouvoir être repris quand vous le voudrez en choisissant un des dix-neuf chapitres qui pourraient vous intéresser.