Couverture du livre « Les mots et mouvements refletant l'emotion - l'importance des emotions dans l'approche psychomotrice » de Vernier Laura aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Mme B. présente un syndrome cognitivo-mnésique avec une apathie significative. Notre rencontre a nourrit mes observations et mes interrogations. Une personne « absente à elle-même » devient invisible aux yeux des autres. Partant du fait que la mémoire émotionnelle est préservée dans la Maladie d'Alzheimer, comment mettre les émotions au service de la thérapie psychomotrice? En apportant divers éléments cliniques au moyen de vignettes, les émotions semblent constituer une base pour la communication. Le Psychomotricien se saisit du langage émotionnel afin de mieux comprendre la personne souffrant de Démence de Type Alzheimer. ABSENS : le sens de l'absence. Ainsi, les grands axes de la Psychomotricité tels que le tonus, le schéma corporel et l'image du corps sont mobilisés dans un échange tonico-émotionnel entre patient et thérapeute. "Les mots et mouvements reflétant l'émotion" est un travail de réflexion personnelle, indispensable à ma pratique afin de garder "motivation" et "vitalité" dans un environnement où règne "désorientation" et "désorganisation de pensée".