Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les moeurs du temps

Couverture du livre « Les moeurs du temps » de Bernard-Joseph Saurin aux éditions Ebookslib
Résumé:

La comédie des Moeurs du temps dénonce les conceptions mondaines et immorales du mariage ainsi que le snobisme, elle se situe dans la veine de nombreuses pièces de l'époque.
Elle stigmatise l'opposition forte entre le monde des roués, des cyniques et des dépravés et la simplicité et le naturel... Voir plus

La comédie des Moeurs du temps dénonce les conceptions mondaines et immorales du mariage ainsi que le snobisme, elle se situe dans la veine de nombreuses pièces de l'époque.
Elle stigmatise l'opposition forte entre le monde des roués, des cyniques et des dépravés et la simplicité et le naturel du peuple, qui annonce le Rousseau de La Nouvelle Héloïse : « j'ai lu quelque part qu'il n'y a de vrais plaisirs que ceux du peuple, qu'ils sont l'ouvrage de la nature, que les autres sont les enfants de la vanité, et que sous leur masque on ne trouve que l'ennui ».

Saurin met en scène la vie quotidienne, avec des indications scéniques précises qui témoignent d'une volonté nouvelle d'introduire du naturel et du réalisme dans la dramaturgie. Cette ambition n'exclut pas la fantaisie, comme dans les scènes finales, dont le mouvement rapide n'est pas sans annoncer Le Mariage de Figaro.

Bernard-Joseph Saurin est un avocat, poète et auteur dramatique français né à Paris en 1706 et mort dans la même ville le 17 novembre 1781.
Ni sa comédie Les Trois rivaux, ni sa tragédie d'Aménophis ne rencontrèrent le succès. Celui-ci vint en 1760 avec la tragédie de Spartacus et la comédie Les Moeurs du temps, qui furent applaudies à la Comédie-Française. Dès l'année suivante, l'auteur fut élu membre de l'Académie française.

Donner votre avis