"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelque part, dans un douar que ceint une mystérieuse forêt de nopal, des êtres en mal de vivre, fragilisés par la rigueur d'une société souveraine, mènent une existence rudimentaire, en marge d'eux-mêmes. L'enfance, l'esclavage, les impératifs du corps et les limites naturelles de toute autorité et de tout camouflage fonctionnent dans ce contexte comme un miroir grossissant qui amplifie les contradictions et donne, pour qui veut aller plus loin, sur les profondeurs d'un monde à découvrir. Le degré zéro de l'existence auquel on cherche à réduire Omar, Ali, Tante Safia et le protagoniste du Je, tout en condamnant ces personnages, pour des raisons de survie, à un certain bricolage psychologique, les met, paradoxalement, chacun en fonction de ses besoins et de ses possibilités, sur la piste du dévoilement de leur propre liberté, dépôt sacré de toute vraie identité. Au niveau de ce sauve-qui-peut quotidien et dans l'attente d'une existence authentique, les seules perspectives en vue sont le travestissement, la catharsis, le rêve, le militantisme et la folie ou la mort. Toutefois, dans un récit plutôt analytique que "décrivant", qui privilégie, à travers l'exploitation des grands symboles d'une civilisation, la lucidité, le dévoilement et l'acuité du regard de l'enfance comme innocente de toute remise en question, l'issue reste l'espérance et la revendication d'une libération assimilée à une nouvelle naissance.
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