Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
"la caractéristique de chausson tient aux faits que d'une part ses choix poétiques, si larges, variés et originaux soient-ils, apparaissent avant tout motivés et construits par une nécessité intérieure et que d'autre part ces mêmes choix procèdent dans le temps d'une unité et d'une construction aussi remarquables qu'éminemment personnelles.
Aussi, la mélodie dans l'oeuvre du compositeur n'a-t-elle pas seulement de la valeur pour ce que techniquement et musicalement, sans conteste, elle apporte au genre. microcosme initiatique, elle vaut autant sinon plus pour la valeur humaine puissante qui se dégage d'elle et de laquelle elle tire son origine. "(extrait) les mélodies représentent la moitié des compositions d'ernest chausson (1855-1899), qui fut très proche de la création littéraire de son époque, en particulier des symbolistes et des parnassiens, et ne cessa de manifester le lien irréductible qui le poussait à penser à la fois musique et littérature.
En étudiant ces cinquante et une mélodies, la musicologue isabelle bretaudeau donne à lire et à comprendre une intelligence, une technique, une sensibilité et une époque, et montre comment à travers le prisme de l'oeuvre se dessinent la figure de l'homme et son temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !