Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mécanismes psychiques de l'inconscient

Couverture du livre « Les mécanismes psychiques de l'inconscient » de Jean-Richard Freymann aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749263007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage se soutient d'une hypothèse personnelle : à regarder de près dans la cure analytique, on mesure que l'inconscient est bâti sur un tissu complexe de mécanismes.

Après L'inconscient pour quoi faire ? (érès, 2018), l'auteur poursuit sa recherche en s'intéressant aux différents... Voir plus

Cet ouvrage se soutient d'une hypothèse personnelle : à regarder de près dans la cure analytique, on mesure que l'inconscient est bâti sur un tissu complexe de mécanismes.

Après L'inconscient pour quoi faire ? (érès, 2018), l'auteur poursuit sa recherche en s'intéressant aux différents mécanismes psychiques et à leurs liens avec l'inconscient, dans les tableaux cliniques et dans la pratique, à partir de l'idée que les praxis avec l'inconscient renouvellent toutes les pratiques du colloque singulier. Il propose au lecteur de cheminer dans l'histoire de la psychanalyse, dans une traversée à la fois classique et moderne, pour découvrir une sorte de tresse de dynamiques psychiques qui traversent chaque être parlant.

« Dans son ouvrage précédent - L'inconscient, pour quoi faire ?
- consacré à la clinique psychanalytique, Jean-Richard Freymann soulignait l'écart de cette clinique avec celle de la psychiatrie mais tout autant avec une certaine dogmatisation des théories psychanalytiques, en replaçant notre pratique au centre des élaborations. Logiquement, ici, un pas de plus s'accomplit, celui de la métapsychologie, la 'sorcière', avec comme fil les pulsions et leurs destins, qui agencent ce deuxième volet pour interroger encore la psychanalyse à partir de sa pratique. » Alain Vanier L'auteur aborde les mécanismes psychiques que sont le refoulement, la sublimation, l'idéalisation, la forclusion, le déni, la conversion, en posant cette hypothèse personnelle que « chaque sujet est porteur de tous les mécanismes psychiques et qu'il existe chez chaque être parlant un mécanisme prépondérant ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.