Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Du délire au désir, il n'y a pas qu'un pas mais une coupure, un espace, une syncope entre des modalités structurales en mouvement sur lesquelles l'analyse appuie son discours.
Entre culpabilité mélancolique et culpabilité névrotique, entre scénario pervers et fantasme inconscient, entre érotomanie et hystérie, entre acte et symptôme... autant de coupures à interroger à partir des " grandes entités cliniques " : psychose, névrose, perversion. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux psychanalystes, l'un universitaire, l'autre en pratique libérale, y invitent le lecteur. En croisant leurs discours, ils questionnent la structure transférentielle du lien thérapeutique et tentent de cerner en quoi ces entités concernent la pratique clinique et se distinguent d'un pur jeu de langage ou de la nosologie psychiatrique.
Ce nouveau type d'initiation à une clinique des transferts pousse chaque praticien à l'invention face à un réel souvent bouleversant, et permet de repenser la dialectique théorie/pratique. Il s'adresse à tous ceux qui, étudiants ou cliniciens, soignants, médecins, psychologues, éducateurs, gardent une curiosité bienveillante pour tout ce que l'humain produit de symptômes, de délire, d'actes pervers, et qui ne souhaitent pas s'en tenir aux idées reçues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !