Les manipulations anthropiques dossements prehistoriques

Couverture du livre « Les manipulations anthropiques dossements prehistoriques » de Van Der Kelen L. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de cette étude est de comprendre quels purent être les comportements symboliques en relation avec des manipulations anthropiques d'ossements humains préhistoriques (traces de brûlures, biseautage des bords, bris, stries, crânes retrouvés isolés ou encore perforations). Ces traces doivent être étudiées pour tenter de comprendre quel fut le degré de complexité du mode de pensée des hommes de l'époque, quel put être le symbolisme en lien, quel temps fut consacré aux morts ou quelle attention fut portée à certaines parties du corps. Cela permet de comprendre que des pratiques pouvaient être signifiantes (à la vue de leur récurrence) même si nous n'en comprenons pas encore la signification exacte (comme pour le façonnage en coupe). En effet, l'étude est toujours en plein développement et les documents manquent, ce qui empêche la validation de certaines hypothèses (cannibalisme,...). Néanmoins, grâce aux indices et analyses, il est tout de même possible de constater que la mort avait un caractère social et que bon nombre de pratiques s'organisaient autour d'elle.