Les manants du roi

Couverture du livre « Les manants du roi » de De La Varende-J aux éditions Le Livre De Poche

Les « manants du Roi », ce sont ,tous ceux, gentilshommes ou paysans, qui sont demeurés fidèles à leur terre - ici la Normandie et au passé qu'ils aiment, d'où ils tirent leur noblesse et leur foi.

Monarchistes de coeur et d'âme, ils ont vécu, sans jamais faillir, d'espérances et de malheurs. La mort de Louis XVI, la chouannerie, la Restauration, les débuts de la III° République, la condamnation de l'Action française, sont les jalons de cette lutte menée pour demeurer eux-mêmes, dans un monde qui les excluait.
Livre partisan ? En un sens. Mais surtout, livre de la fidélité et de la mémoire. A travers ces onze récits tissés du même fil, c'est une histoire oubliée, méprisée, faite d'honneur et d'héroïsme, qui nous est transmise, vivante et passionnée.