"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Dymaxion House (1929-1946) de R. Buckminster Fuller est un objet architectural et esthétique entièrement original, qui défie les normes de l'habitat classique. À travers une série d'histoires entrecroisées, Federico Neder explore le surprenant usage de l'espace que propose cette maison circulaire et métallique. Il traque ses transformations successives, dont émerge un univers surprenant, avec ses véhicules, son mobilier, ses vêtements, ses appareils ménagers. Les projets et prototypes de Fuller, au-delà de leur carapace scintillante, anticipent les changements technologiques, sociaux et culturels de l'art d'habiter actuel.
SOMMAIRE :
Préface Introduction Poisson volant Corset aérodynamique Corps flottants Danse industrielle Tour de contrôle Pièce de collection Notes conclusives Index Références bibliographiques AUTEUR :
Federico Neder est architecte diplômé de l'Université de Rosario en Argentine et docteur en architecture de l'Université de Genève. Ses recherches et articles portent sur l'histoire de la domesticité et les machines à habiter du XXe siècle. Il a conçu des décors de films à Los Angeles, et ses installations ont été présentées à Genève, à Buenos-Aires et à la Biennale du Caire. Il est actuellement rédacteur de la revue d'architecture FACES, enseigne à l'Université de Genève et est associé du bureau Amaldi-Neder architectes.
Marc Wigley est le doyen de l'école d'architecture et d'urbanisme de Columbia University à New York.
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