Les livres vagabonds

Couverture du livre « Les livres vagabonds » de Raphaël Somal aux éditions Editions Du Citron Bleu

Les livres vagabonds, c'est un hommage aux livres et aux bibliothèques, au goût de la lecture et à l'imaginaire qu'elle ouvre aux lecteurs. Maxence travaille à la Bibliothèque nationale de France à Paris (excellente occasion de la découvrir si vous ne la connaissez pas...), dans le secteur des livres rares (et chers). C'est un roman riche et foisonnant qui nous emmène, tel un jeu de piste, de l'Amant de Lady Chatterley à Marguerite Duras au rythme des problèmes sociétaux et des petites coucheries extra[1]conjugales et financières... Avec un humour grinçant, l'auteur nous amène à découvrir les travers de Maxence, de ses collègues, de son patron, homme érudit et plutôt imbu de lui-même, ou de son fils, ado éco-anxieux pour l'avenir de la planète. Un roman à l'humour sombre qui pointe nos contradictions sociétales, sous la plume acerbe de Raphaël Somal.