Les lieux de sociabilite dans la ville de tunis a l'epoque coloniale

Couverture du livre « Les lieux de sociabilite dans la ville de tunis a l'epoque coloniale » de Ghazi Hamdi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre porte sur la sociabilité dans la ville de Tunis à la période coloniale. Cette ville qui a connu un dédoublement urbain, par l'installation d'une ville européenne à côté de la ville arabe. C'est ce phénomène particulier qui justifie notre recherche, dont les conséquences ne se réduisent pas au seul cadre physique, mais touchent aussi bien la société, les normes et les valeurs culturelles. Les corpus de notre étude sont des composants urbains publics de la ville de Tunis qui peuvent être organisés ou spontanés; les rues, les cafés et les salles de spectacles, dans lesquels on a testé l'intensité de la sociabilité. Chaque espace se caractérise par une forme urbaine spécifique, ce qui lui donne plusieurs formes d'occupations, manifestant l'entente ou le conflit et de multiples manières de contrôles policiers. Dans la société coloniale, on trouve des structures d'intégration qui idéalisent la société réelle et des structures de refus comportant le projet d'une société future meilleure pour ses membres.