Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Même lorsqu'elles sont respectées de longue date et solidement garanties, les libertés sont toujours en questions.
De nombreux débats de forte actualité en témoignent : rôle des juges et indépendance de la justice, école et laïcité, accueil et intégration des étrangers, interrogations bioéthiques devant les progrès de la médecine, liberté de communication à l'heure d'internet. Ils se renouvellent sur des questions aussi variées que le mariage pour tous, la fin de vie, la lutte contre le terrorisme, la crise des migrants, les droits des salariés ou les exigences du développement durable.
Les libertés en questions éclairent la réflexion sur ces sujets à partir des liens entre le droit et les libertés, présentés selon une approche ouverte sur le cadre européen et les comparaisons internationales. La première partie trace le cadre juridique, qui repose sur les règles de droit et sur les interventions des juges. La seconde traite des grands débats de société, groupés autour de deux axes, vivre sa vie et vivre ensemble.
Utile pour la préparation de concours et d'examens, notamment le grand oral de l'examen d'accès à la profession d'avocat (CRFPA), cet ouvrage est aussi destiné aux citoyens désireux de s'informer sur le droit des libertés et les enjeux juridiques des questions de société.
Bernard Stirn préside la section du contentieux du Conseil d'État. Il enseigne le droit public à Sciences Po et à l'ENA.
Il est également président du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"