Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d'armes de Massoud à l'orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté, Mamour Hasan, puisqu'il s'agit de lui, n'a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement.
Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban. Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d'influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ?
Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d'un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d'une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n'est pas sans danger.
2 bonnes raisons de se pencher sur cet album de 2014 : Le sujet évidemment… et le dessin de Thomas Campi que j’ai découvert sur instagram que je voulais voir de plus près en attendant « Autopsie d’un imposteur » à paraître bientôt.
Le sujet donc, que Pascale Bourgaux connait bien et ça se voit.. elle nous apporte un éclairage particulièrement humain sur la situation afghane en 2010. La corruption, la montée des idées pro-talibans, le rejet des forces de l’OTAN et des occidentaux, la vie des femmes… Des sujets abordés habilement par des interviews, des enquêtes sur place... beaucoup d’infos à mettre en perspective avec les évènements récents …
Pas facile de mettre en dessin la vie d’une reporter … Thomas Campi y parvient sans s’être déplacé sur place (à partir du film j’imagine) et il le fait avec délicatesse apportant lumière et chaleur à un climat délicat voire hostile pour Pascale et son caméraman.
Au final, une BD fine et intelligente qui aborde le sujet délicat de l’Afghanistan et de l’occupation Talibane par le biais du reportage TV… le tout joliment illustré par Thomas Campi que je veux découvrir davantage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"