Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
2 bonnes raisons de se pencher sur cet album de 2014 : Le sujet évidemment… et le dessin de Thomas Campi que j’ai découvert sur instagram que je voulais voir de plus près en attendant « Autopsie d’un imposteur » à paraître bientôt.
Le sujet donc, que Pascale Bourgaux connait bien et ça se voit.. elle nous apporte un éclairage particulièrement humain sur la situation afghane en 2010. La corruption, la montée des idées pro-talibans, le rejet des forces de l’OTAN et des occidentaux, la vie des femmes… Des sujets abordés habilement par des interviews, des enquêtes sur place... beaucoup d’infos à mettre en perspective avec les évènements récents …
Pas facile de mettre en dessin la vie d’une reporter … Thomas Campi y parvient sans s’être déplacé sur place (à partir du film j’imagine) et il le fait avec délicatesse apportant lumière et chaleur à un climat délicat voire hostile pour Pascale et son caméraman.
Au final, une BD fine et intelligente qui aborde le sujet délicat de l’Afghanistan et de l’occupation Talibane par le biais du reportage TV… le tout joliment illustré par Thomas Campi que je veux découvrir davantage !
Le sujet du combat des Kurdes contre Daesh m'avait déjà intéressée avec le livre Jusqu'à Raqqa: Avec les Kurdes contre Daech de André Hébert alors quand j'ai découvert celui de Viyan, j'ai sauté dessus.
La version des faits est concordante et je ne peux que malheureusement souligner que la politique d'Erdogan n'est décidément pas faite pour apaiser les tensions et les injustices dans cette partie du monde. Sa coopération avec les jihadistes est totalement inacceptable et cela risque tôt ou tard de se retourner contre son peuple ou celui d'autres pays, y compris européens. L'hypocrisie et l'absurdité des hommes de pouvoir m'étonnera toujours.
Ce livre est un témoignage sans complexe des conditions de vie et de combat que les Kurdes ont à mener envers et contre tout pour sauver leur peuple et leur idéologie qui devrait plutôt être soutenue plutôt que d'être combattue, la coalition les a peut-être aidée dans un même combat mais elle s'est très vite retirée pour ne pas s'attarder dans un conflit qui n'est pas le sien (selon les versions).
Une lecture intéressante qui dévoile une situation vécue par une combattante dans un bain de sang.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !