Les larmes de l'ukraine - vour ou ne pas voir les guerres

Couverture du livre « Les larmes de l'ukraine - vour ou ne pas voir les guerres » de Peillon Georges aux éditions L'harmattan

La guerre en Ukraine s'est installée dans notre vie quotidienne. Par la profusion et la répétition, ces images de guerre deviennent banales. Les représentations de la guerre s'imposent à nous. Pourtant, voir sans comprendre, ce n'est pas voir. L'esprit critique aujourd'hui nous manque. Expliquer, mettre en perspective, compatir, il serait sans doute urgent de prendre le temps de la réflexion. Voir sans s'émouvoir, ce n'est pas voir. En parcourant les différents conflits et leurs thématiques récurrentes, cet essai démontre que les représentations de la guerre ont peu évolué. Nous sommes-nous habitués à regarder les conflits ?