Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tandis qu'Amy tente au maximum d'éviter tout contact avec les marginaux qui squattent le vieux phare abandonné de Whitefall, elle ne peut résister à l'appel du Chef de Clan lorsque celui-ci la convoque soudain. Il a quelque chose à lui demander, mais, cette fois, sa requête n'a rien d'habituel. Il ne s'agit plus de lui rendre de menus services. Très vite, elle se retrouve, malgré elle, entraînée aux confins du monde vampirique. Elle découvre alors que, derrière ce semblant de chaos qui règne au sein du clan, se cache une organisation complexe avec une véritable hiérarchie au sein de laquelle elle a un rôle important à jouer.
Amy n'aurait jamais dû accepter d'aider Devon, et pourtant...
J'ai plongé dans la vie des indociles avec autant de retenue que Amy, en me demandant ce qui allait se passer. Puis j'ai retrouvé les vampires que j'aime, personnellement, même si je ne me ferais pas forcément mordre par l'un d'entre eux, il ne faut pas abuser.
Quoique ?
Je suis toujours fascinée par leur monde hors des règles humaines et pourtant, si proche du nôtre. Avec les indociles, ils vivent au milieu des humains, des sorciers, en clans, tout en restant très prudents dans leurs actions. Leurs règles sont bien établies et gare à qui y déroge.
Amy en paiera les conséquences, par ailleurs.
J'ai été happée par l'histoire et par les liens noués entre les différents protagonistes.
Les personnages sont attachants, même si certains mériteraient parfois des claques et j'ai réclamé d'avoir la suite de leurs aventures sitôt la dernière ligne lue.
Mon personnage préféré reste Philip, étonnamment, parce que sous ses dehors de troll, le type qui dit toujours la parole qui énerve tout le monde, il cache un attachement à son clan et un respect de la hiérarchie très étonnant.
A recommander aux amateurs d'histoires de vampires, les premiers que nous avons découverts, ceux de Bram Stocker, où la moindre erreur est payée chèrement. Et à ceux qui veulent plonger dans un univers très bien construit où la lutte de pouvoirs ne concerne pas que les vampires eux-mêmes.
Voici une nouvelle histoire de vampires. Pour ma part, je pense que je ne pourrai jamais me lasser de ce genre de récit. J’avais donc hâte de découvrir ce nouvel univers imaginé par Laurence VERMALEN.
Dans le premier tome des « Indociles », nous y faisons la connaissance d’Amy, une jeune femme qui fait tout son possible pour se tenir éloignée du phare abandonné de sa ville, Whitefall. La raison ? Il est habité par des indociles, des vampires qui vivent dans l’ombre de la société. Leur existence n’est plus un secret pour elle car un évènement de son passé les a fait se rencontrer.
Cependant, lorsque Devon, le chef de clan de cette bande, lui demande de l’aider à résoudre un problème, elle ne peut le rejeter.
Ainsi, petit-à-petit, elle plonge dans l’univers vampirique qu’elle s’était promis de ne pas approcher, découvrant ainsi une communauté bien plus organisée que ce qu’elle s’imaginait.
Pour être honnête, cette lecture m’a laissée mi-figue mi-raisin.
Autant certains éléments m’ont convaincus, autant d’autres m’ont laissé un peu sceptique. Le tout est quant à lui pas mauvais en soi, mais ne m’a pas totalement convaincue.
Tout d’abord, j’ai bien apprécié l’univers qu’a créé Laurence VERMALEN.
Elle reprend certaines caractéristiques des vampires, mais en imagine aussi de nouveaux. Devenir un vampire n’est pas aussi facile que dans les autres récits du genre et un vampire peut « évoluer » ou plutôt monter en grade.
Il y a également de la magie, d’autres sortes de créatures. J’ai vraiment été séduite par l’aspect rituel, par les différents éléments qu’il faut réunir pour en réussir un.
Cependant, même si l’univers m’a plutôt convaincue, c’est l’histoire en elle-même qui m’a un peu moins émerveillée.
J’ai été souvent dérangée par la facilité avec laquelle les éléments se déroulent. Il se passe énormément de choses dans ce premier tome, il y a de l’action et de la tension, mais les personnages passent les étapes avec beaucoup trop de facilité à mon goût.
Du coup, on passe d’un problème à un autre rapidement et cette vélocité enlève du suspens au récit. Au final, on peut se sentir un peu désintéressé par les évènements et, pour ma part, c’est ce que j’ai ressenti.
J’attendais la romance entre Amy l’humaine et Devon le vampire avec impatience.
Malheureusement, un peu à l’image de l’intrigue, leur relation évolue très vite et sans tension. Ils sautent les étapes, même s’il y a quand même un peu d’attente. J’aime les relations qui mettent du temps à s’installer, à se développer et pour moi il manquait de cette attente.
Par contre, j’ai beaucoup aimé la plume de Laurence VERMALEN que j’ai trouvé simple et efficace. Elle se prête bien à ce genre d’univers.
La fin m’a laissé… sur ma faim.
Pourtant, le rythme s’accélère jusqu’à arriver à la question que l’on se pose durant une bonne partie de notre lecture.
Alors oui, je suis curieuse de savoir ce qu’il en sera dans la suite de cette histoire, cependant je ne sais toujours pas si je replongerai quand même dans cet univers.
En conclusion, « Les indociles, tome 1 : Le Rituel » ne m’a pas totalement convaincue. Laurence VERMALEN a une belle plume que j’ai apprécié lire, mais aussi un univers vampirique qui lui est propre ce qui n’est pas évident, car c’est un thème qui a été largement revisité.
Cependant, l’intrigue se révèle sans grande tension et les épreuves se succèdent avec facilité.
Au final, je ressors mitigée de cette histoire.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/02/les-indociles-tome-1-le-rituel-laurence.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement