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Les Incas ou la destruction de l'empire du Pérou, de Jean-François Marmontel ; le regard d'un homme du dix-huitième siècle sur le Nouveau-Monde, sa conquête et son évangélisation

Couverture du livre « Les Incas ou la destruction de l'empire du Pérou, de Jean-François Marmontel ; le regard d'un homme du dix-huitième siècle sur le Nouveau-Monde, sa conquête et son évangélisation » de Monique Delhoume-Sanciaud aux éditions Honore Champion
Résumé:

Les Incas ou la destruction de l'Empire du Pérou est un ouvrage passionnant par les multiples sources auxquelles il renvoie et par la matière qu'il renferme, qui touche à tout l'espace de l'Amérique centrale, ainsi qu'à une grande partie de celle du Sud. Il nous permet de faire le point sur le... Voir plus

Les Incas ou la destruction de l'Empire du Pérou est un ouvrage passionnant par les multiples sources auxquelles il renvoie et par la matière qu'il renferme, qui touche à tout l'espace de l'Amérique centrale, ainsi qu'à une grande partie de celle du Sud. Il nous permet de faire le point sur le long courant d'intérêt pour l'Amérique, né quelques années seulement après la conquête et qui avait vu, au long de presque trois siècles, s'entasser les chroniques en langue originale, promptement traduites, les récits de voyages, les ouvrages de réflexion sur l'Amérique et son histoire, les divertissements aussi, de toute nature, opéra, opéra-comique, ballets, pièces de théâtre. Comment Jean-François Marmontel, fils d'un obscur tailleur limousin devenu académicien et historiographe de France, qui n'avait quasiment jamais franchi les frontières de son pays, a-t-il pu avoir l'idée d'écrire un livre consacré à l'Amérique et dédié au roi de Suède ? Cet ouvrage, qui comble une lacune dans l'histoire littéraire, traque le regard que cet homme du XVIIIe siècle a pu porter sur cette Amérique qu'il n'avait jamais vue qu'en gravures, sur la terre et ses habitants, sur la conquête et la destruction des empires qu'elle avait abrités et sur l'Évangélisation telle qu'elle aurait pu être si Bartolomé de Las Casas en avait été le seul artisan. Il cherche aussi à dégager ce regard de la gangue des calculs politiques et du prisme déformant des sources.

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