Les illusions

Couverture du livre « Les illusions » de Jane Robins aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Callie a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa soeur, elle ne peut néanmoins s'empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l'emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N'est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d'une crise cardiaque, les relations entre les deux soeurs prennent un tour complètement inattendu.

La jalousie, la culpabilité, le remords... dans ce roman au suspense hitchcockien, Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux. D'une étonnante acuité psychologique, elle dessine des personnages à l'humanité poignante, jusque dans leurs failles et leurs excès, pris dans une intrigue où il est impossible jusqu'à la fin de démêler le vrai du faux.

• J'ai apprécié le style de l'auteur, les chapitres courts, le rythme soutenu, les quelques personnages qui tiennent le déroulement des faits mais par contre, le dénouement des événements est à mes yeux quelque peu farfelu.
    Cela me paraît tellement étonnant comme comportement, surtout de la part...

Cela me paraît tellement étonnant comme comportement, surtout de la part du personnage principal, que j'ai du mal à trouver le sens de ses actes.
    De plus, cela rend la fin du volume presque risible alors que l'intrigue était appréciable.

• Les illusions est un très bon thriller psychologique. Une histoire particulièrement malsaine de jumelles aux relations inhabituelles pour des jumelles, une ambiance sombre et glauque, des personnages intrigants, une tension grandissante malgré un début un peu longuet, bref tous les ingrédients...

Les illusions est un très bon thriller psychologique. Une histoire particulièrement malsaine de jumelles aux relations inhabituelles pour des jumelles, une ambiance sombre et glauque, des personnages intrigants, une tension grandissante malgré un début un peu longuet, bref tous les ingrédients pour une lecture prenante et surprenante. J’ai beaucoup aimé. ❤❤❤❤

C’est une lecture qui met mal à l’aise tant le comportement des deux sœurs n’est pas celui qu’on attend de la part de jumelles et on ne ressent aucune empathie pour aucune des deux. Entre Tilda qui maintient une distance et a l’air de prendre sa sœur de haut en la traitant comme un boulet et Callie qui voue un culte à sa sœur au point de manger des choses qui lui appartiennent, des rognures d’ongles, dents de lait et autres horreurs qui font qu’on s’interroge grandement sur la santé mentale de Callie.

C’est à travers elle et sa vision des choses que l’on vit cette histoire malsaine et qui devient angoissante et prenante au fil des pages. C’est un thriller anglais donc le rythme est assez lent avec un démarrage un peu longuet. Mais progressivement la tension monte, l’auteure arrive bien à faire ressentir l’ambiance glauque et pesante qui règne entre les deux sœurs, on ne sait pas trop les sentiments qui le anime, on se pose plein de questions et on a bien envie de savoir comment cette histoire va finir.

L’auteure nous offre un très bon thriller psychologique sur le thème de la gémellité et des violences conjugales qui tient la route jusqu’à la fin. L’intrigue est très bien ficelée, on ne voit rien venir du dénouement final qui est à la hauteur de l’ensemble du récit.

Un bon moment de lecture!!

mllejavottebooks.wordpress.com/2019/02/21/les-illusions-jane-robins/

• Callie aime sa soeur Tilda et ne veut que son bonheur, en apparence... Tilda aime Felix et est heureuse à ses côtés, en apparence... Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Callie, petite libraire à la dégaine un peu triste, était surtout envieuse de la vie que mène sa soeur, la jolie...

Callie aime sa soeur Tilda et ne veut que son bonheur, en apparence... Tilda aime Felix et est heureuse à ses côtés, en apparence... Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Callie, petite libraire à la dégaine un peu triste, était surtout envieuse de la vie que mène sa soeur, la jolie actrice à qui tout réussi ? Et si Felix était loin d'être le gendre idéal qu'il veut pourtant laisser croire ? Et si Callie n'était pas étrangère à la mort a priori naturelle de Felix ? Et s'il y avait manipulation, perversité, mensonge et jalousie derrière ce trio infernal ? Et si vous lisiez vous aussi Les illusions pour vous faire votre propre avis ? Car le mien est fait : je me suis régalée ! A qui le tour ?

• Jane Robins utilise les dérives d’internet, le narcissisme (psychiatrique) et la relation obsessionnelle entre sœurs comme thèmes porteurs pour nous entrainer dans une intrigue dont elle-seule tient les ficelles. Les illusions est une excellente lecture qui joue sur la fiabilité de ses...

Jane Robins utilise les dérives d’internet, le narcissisme (psychiatrique) et la relation obsessionnelle entre sœurs comme thèmes porteurs pour nous entrainer dans une intrigue dont elle-seule tient les ficelles. Les illusions est une excellente lecture qui joue sur la fiabilité de ses protagonistes et sur une écriture particulièrement obsédante au final, totalement à l’image de Callie..............................

• Un thriller 100% British, comme on les aime !
    Callie et Tilda sont jumelles. La première aime sa sœur. Énormément même. Trop, peut-être.

Un thriller 100% British, comme on les aime !
    Le jour où celle-ci lui présente Felix, Callie la douce ne doute pas un instant que Tilda la solaire soit victime de violences domestiques. Tous les signes sont là : les marques, l’isolement, la peur dans les yeux de Tilda, le comportement étrange de Felix...
    Callie est sûre d’elle, sa sœur est en danger, et son rôle est de la protéger. Comme elle l’a toujours fait.
    Du moins c’est ainsi qu’elle voit les choses. Mais est-ce la vérité pour autant ?
    Ce roman parle des violences faites aux femmes, mais aussi de manipulation psychologique et des dégâts que peuvent causer les excès de « bonne volonté ». Jusqu’où peut-on aller pour aider une personne confrontée à ce genre d’horreurs ? Où se trouve la limite ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter, et quels sont ceux face auxquels nous nous devons de garder une certaine réserve ?
    Callie, elle, est prête à tout pour sortir sa sœur de cet enfer. Mais à quel prix ?
    On comprend vite que le problème est plus complexe. L’obsession de Callie pour sa jumelle est pour le moins pathologique. Quant à Tilda, ses réactions sont on ne peut plus paradoxales.
    À la lecture de ce thriller, psychologique s’il en est, notre vision des choses ne cessera de changer au fur et à mesure des chapitres.
    Le style britannique de ce genre d’exercice est ici on ne peut mieux représenté : peu d’action mais beaucoup de réflexion, des personnages troubles, aussi lisses en apparence qu’énigmatiques en profondeur, des demi-vérités et des révélations inattendues, et surtout une fin qui surpasse tout ce que l’on avait pu imaginer.
    C’est donc avec un intérêt grandissant au fil des pages que nous suivons cette quête de vérité, ce sauvetage non souhaité, avec la dualité des deux sœurs en fil rouge. Avec aussi ce sentiment constant que l’auteure se joue de nous. Nous pousse à regarder dans un sens plutôt qu’un autre.
    À moins que ce ne soit précisément l’inverse qu’elle recherche ?
    Vous le saurez en lisant cet excellent thriller, que je recommande fortement.