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La « question » berbère (amazighe) n'est pas seuleument prégnante en Algérie. Depuis l'accession au trône de Mohammed VI, la berbérité des Marocains interroge le royaume chérifien de manière lancinante.
Oubliées, les tentatives de folklorisation sous le règne de Hassan II. Aujourd'hui, le pouvoir et la société civile s'affrontent, souvent de manière feutrée et subtile, autour de l'identité berbère du peuple marocain. Car les enjeux idéologiques sont extrêmement importants pour l'avenir du royaume chérifien : il en va de l'entrée du Maroc dans la modernité.
Ce livre donne à voir comment les berbéristes structurent leur discours autour de revendications linguistiques, culturelles et politiques : réhabilitation d'une culture traditionnelle, standardisation des dialectes berbères et passage à l'écrit, interpellation du droit international au nom de l'autochtonie, émergence d'un discours transnational englobant Maghreb et Europe, afrocentrisme ou encore revendication de la laïcité au royaume chérifien de Mohamed VI, c'est-à-dire au royaume des « descendants du Prophète ».
Au nom de la tradition berbère, c'est le Maroc contemporain qui se cherche : cette nouvelle définition de la culture marocaine ébranle l'énonciation officielle venue des sphères de l'État.
Mais celui-ci, après avoir tenté de contrôler la parole berbériste, conscient qu'il en va de sa survie, a engagé, massivement, la bataille de l'identité, quitte à risquer la bi-pôlarisation de sa propre société, ouvrant la voix à un affrontement entre un Maroc traditionel, arabe, religieux d'une part et un Maroc laïc, berbère et moderniste de l'autre.
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