Les histoires des prophètes dans la tradition musulmane

Couverture du livre « Les histoires des prophètes dans la tradition musulmane » de El Mouez Bachari aux éditions Les Calligraphes
  • Nombre de pages : 270
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Dans le Coran, Dieu nous conte les histoires des prophètes afin de nous montrer que tous, d'Adam jusqu'au prophète Muhammad, paix sur eux, professent la même religion, celle du monothéisme; que tous les croyants à travers l'histoire humaine appartiennent à une seule communauté, et que Muhammad, paix sur lui, est le dernier maillon de cette chaîne dont le message est destiné à l'humanité entière. Croire à tous les prophètes fait partie des piliers de la foi musulmane.
Le Prophète (Muhammad) croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensemble croient en Dieu, à Ses anges, à Ses Ecritures et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes. Ils affirment : Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c'est vers Toi que tout doit faire retour ! (Sourate Al-Baqara, Verset 285). Ce livre, riche en informations sur la vie des prophètes, est écrit dans un style clair.
Il puise son contenu dans les sources musulmanes (Coran, Authentique de Bukhari, Exégèse du Coran d'Ibn Kathir, Chronique de Tabari, Rouh al-Ma'ani d'Al-Aloussy, As-Syra an-Nabaouia d'Ibn Hicham...). Il permet au lecteur de mieux connaître le message des prophètes, de méditer la fin heureuse ou terrible de leurs peuples, et de tirer profit de la comparaison avec les récits bibliques.