Les héritiers de l'aube t.1 ; le septième sens

Couverture du livre « Les héritiers de l'aube t.1 ; le septième sens » de Patrick Mcspare aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Les Héritiers de l'Aube La plus ancienne des magies dort en eux Tome 1 : Le Septième Sens Patrick Mc Spare Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal.

Alex,... Voir plus

Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges.

Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n'importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels.

Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.

Auteurs Patrick Mc Spare, est l'auteur de la série Les Hauts conteurs qui a connu un large succès (Prix des incorruptibles, Prix Elbakin du Meilleur roman fantasy français jeunesse, finaliste du grand prix de l'imaginaire, Finaliste du Prix Chimère 2012, finaliste du Prix Garin des Collèges 2012).

• J’ai découvert un auteur, un univers et une écriture très prenants. J’avais imaginé un roman jeunesse « fantasy –historique » de ceux que l’on lit vite fait. Et ce n’est pas le cas. Il y a de nombreuses explications sur cette période historique avec des personnages qui viennent d’époque si...

J’ai découvert un auteur, un univers et une écriture très prenants. J’avais imaginé un roman jeunesse « fantasy –historique » de ceux que l’on lit vite fait. Et ce n’est pas le cas. Il y a de nombreuses explications sur cette période historique avec des personnages qui viennent d’époque si différentes ce qui nous permet de découvrir beaucoup de choses. La guerre de cent ans est assez vague dans mon esprit, alors voir des personnalités de l’époque devenir des personnages c’était très intéressant. De petites notes en bas de pages complètent les explications. C’était si intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir, ces décors historiques. Ce roman nous propose par exemple une explication à la folie de Charles VI dit le Fol, belle trouvaille !

L’humour est présent pour dédramatiser les situations. Les batailles sont très bien décrites, elles sont très rythmées. Le personnage qui est le plus enclin à jouer avec l’autodérision c’est Alex. Le jeune homme, par exemple, tente quelques approches « amoureuses », mais il est bien reçu hihihi! Non mais il croit quoi lui ! Il semble prendre plus de recul, peut-être parce qu’il est du XXI e siècle, qu’il est Australien… Les duels nous renvoient aux films de cape et d’épée…

Les personnages principaux sont très différents avec des motivations différentes, un vécu propre à chacun, avec des modes de vies particuliers en fonction de l’époque d’où ils viennent.

J’ai eu du mal à m’attacher à un personnage en particulier, à tour de rôle ils sont sur le devant de la scène tantôt attendrissants tantôt on est dans l’action avec eux. Leur situation implique des prises de décisions et des réflexions qu’ils n’auraient pas eu en temps normal.

C’était intéressant de voir les personnages commenter les différents points de vu sur « c’est mieux à ton époque, mais… ».
    J’aime les romans historiques dans lesquels on s’immerge dans une époque mais le fait que chacun vienne d’un époque avec un point de vu selon son vécu c’était très intéressant. Une manière de faire de l’Histoire de manière ludique.

Ce qui m’a plu c’est qu’ils restent humains lorsqu’ils doivent tuer c’est pour rester en vie ou sauver quelqu’un, ils ne sont pas là simplement pour la quête, ils ont une conscience.

C’est un roman avec une quête et vu le jeune âge (13/18/20 ans) des protagonistes font un voyage initiatique. C’est un roman qui pose des questions notamment sur le bien et le mal. Nous avons un méchant qui est forcément leur ennemi, mais cette part d’ombre n’est pas seule… il y a d’ailleurs un chapitre intitulé « le bien et le mal » qui nous montre certaines parties gris foncé qui entourent d’autres personnages. Il y a même un clin d’œil à « la force obscure ». ^^

La part de fantastique avec les envoyés de Merlin, Nicolas Flamel et Hermès Trismégiste emporte le lecteur dans un imaginaire fait de légendes.

Vous aimez l’histoire et vous aimez l’action … Lancez-vous dans la quête que les « Héritiers de l’Aube » poursuivent ! Un roman que j’aurais aimé lire dans mon adolescence (je sais à qui je me serais identifiée !)

L’auteur laisse ses personnages dans une situation délicate… et par là même le lecteur reste bloqué dans un espace temps, en attendant la sortie du tome 2.