Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l’éventreur à ses trousses. Jusqu’à ce que celui-ci disparaisse, et qu’en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu’il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l’esprit « automobile ». C’est le début d’une série d’aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu’il connaît. Vraiment différents ? Le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s’il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d’abord ?
Dans un univers hostile, que j’imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître
http://sariahlit.blogspot.fr/2015/12/victor-london-1-lordre-coruscant.html
J’ai découvert un auteur, un univers et une écriture très prenants. J’avais imaginé un roman jeunesse « fantasy –historique » de ceux que l’on lit vite fait. Et ce n’est pas le cas. Il y a de nombreuses explications sur cette période historique avec des personnages qui viennent d’époque si différentes ce qui nous permet de découvrir beaucoup de choses. La guerre de cent ans est assez vague dans mon esprit, alors voir des personnalités de l’époque devenir des personnages c’était très intéressant. De petites notes en bas de pages complètent les explications. C’était si intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir, ces décors historiques. Ce roman nous propose par exemple une explication à la folie de Charles VI dit le Fol, belle trouvaille !
L’humour est présent pour dédramatiser les situations. Les batailles sont très bien décrites, elles sont très rythmées. Le personnage qui est le plus enclin à jouer avec l’autodérision c’est Alex. Le jeune homme, par exemple, tente quelques approches « amoureuses », mais il est bien reçu hihihi! Non mais il croit quoi lui ! Il semble prendre plus de recul, peut-être parce qu’il est du XXI e siècle, qu’il est Australien… Les duels nous renvoient aux films de cape et d’épée…
Les personnages principaux sont très différents avec des motivations différentes, un vécu propre à chacun, avec des modes de vies particuliers en fonction de l’époque d’où ils viennent.
J’ai eu du mal à m’attacher à un personnage en particulier, à tour de rôle ils sont sur le devant de la scène tantôt attendrissants tantôt on est dans l’action avec eux. Leur situation implique des prises de décisions et des réflexions qu’ils n’auraient pas eu en temps normal.
C’était intéressant de voir les personnages commenter les différents points de vu sur « c’est mieux à ton époque, mais… ».
J’aime les romans historiques dans lesquels on s’immerge dans une époque mais le fait que chacun vienne d’un époque avec un point de vu selon son vécu c’était très intéressant. Une manière de faire de l’Histoire de manière ludique.
Ce qui m’a plu c’est qu’ils restent humains lorsqu’ils doivent tuer c’est pour rester en vie ou sauver quelqu’un, ils ne sont pas là simplement pour la quête, ils ont une conscience.
C’est un roman avec une quête et vu le jeune âge (13/18/20 ans) des protagonistes font un voyage initiatique. C’est un roman qui pose des questions notamment sur le bien et le mal. Nous avons un méchant qui est forcément leur ennemi, mais cette part d’ombre n’est pas seule… il y a d’ailleurs un chapitre intitulé « le bien et le mal » qui nous montre certaines parties gris foncé qui entourent d’autres personnages. Il y a même un clin d’œil à « la force obscure ». ^^
La part de fantastique avec les envoyés de Merlin, Nicolas Flamel et Hermès Trismégiste emporte le lecteur dans un imaginaire fait de légendes.
Vous aimez l’histoire et vous aimez l’action … Lancez-vous dans la quête que les « Héritiers de l’Aube » poursuivent ! Un roman que j’aurais aimé lire dans mon adolescence (je sais à qui je me serais identifiée !)
L’auteur laisse ses personnages dans une situation délicate… et par là même le lecteur reste bloqué dans un espace temps, en attendant la sortie du tome 2.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !