"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lil et Roz, deux femmes mûres et encore belles, amies depuis toujours, passent l'été au bord de la mer. Mais l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour très fort de chacune pour le fils de l'autre... Un roman sur les amours scandaleuses, défendant la liberté d'aimer et dénonçant le poids des conventions sociales. Adapté au cinéma en 2013 par A. Fontaine.
J'ai adoré le film et le livre.
Troublant.
Amours interdites mais vraies.
Sentiments purs... hélas la culpabilité n'a pas sa place dans ce coin de paradis...
Roz et Lil sont amies d'enfance, se sont mariées à peu de temps d'intervalle et ont toutes deux eu un fils quasi en même temps il y a trente ans.
Aujourd'hui âgées de soixante ans, elles entretiennent chacune une relation amoureuse avec le fils de l'autre....
C'est très bien écrit (Doris Lessing a été prix Nobel de littérature en 2007) mais c'est un livre un peu étrange...
Lu après avoir vu l'adaptation ciné d'Anne Fontaine "Perfect Mothers".
J'ai beaucoup aimé ce livre (le film est très fidèle) et l'écriture de Doris Lessing qui fait vraiment ressentir la fusion/ confusion entre les 4 protagonistes de l'histoire.
Un roman particulier où deux femmes d’un âge certain tombent amoureuses du fils de l’autre. Un jeu de séduction pour ces femmes d’expérience. Les jeunes hommes sont amoureux, les mères déchirées de culpabilité. Beaucoup d’humour dans ce court roman, j’ai passé un bon moment.
Je n'ai pas vu le film et j'ai aimé ce livre qui met en perspective les relations complexes et les secrets de famille. C'est court, superbement écrit.
L'auteure réussit en peu de pages à décrire ses 4 personnages principaux (Lil et Roz et leurs fils, Ian et Tom), à instaurer des liens tenaces et indéfectibles entre eux. Même les relations entre mère/fils, garçons/femmes, garçons entre eux et mères entre elles sont suggérées plus que franchement dites, mais aucun doute ne subsiste, le lecteur sait vraiment à quoi s'en tenir. Un rien poétiquement, Doris Lessing aborde des questions aussi tendues que l'identité sexuelle, l'identité tout court, l'amour filial, la reconnaissance envers ses parents, ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !