Les gouttes de Dieu Tome 3

Couverture du livre « Les gouttes de Dieu Tome 3 » de Tadashi Agi et Shu Okimoto aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Shizuku fait la connaissance d'un restaurateur dont la réputation a été ternie par Issei, son rival oenologue et critique gastronomique ! Ce dernier a publié un article ravageur sur l'établissement car le choix des vins y était décevant. Il apprend que sa femme, aujourd'hui décédée, était une oenologue de renom. Depuis sa disparition, l'alliance entre les mets et les vins s'en trouve déséquilibrée, à l'image de la relation du père avec sa fille, la belle Suzuka. Notre héros changera-t-il la donne ?Ce titre attrayant et grand public, séduisant tant les amateurs de manga, les amateurs de vin que les amateurs d'histoires à intrigues, est déjà un succès mondial avec plusieurs millions de volum es vendus. Au scénario, un maître du polar (auteur des Enquêtes de Kindaichi entre autres), et au dessin, un dessinateur semi-réaliste inspiré, qui à eux deux donnent ses lettres de noblesse à cette BD au parfum français.

• Ce 3e tome, avec une entrée tirée par les cheveux lors de la fin du 2e tome, est plutôt plaisant, moins pompeux, plus réfléchi. Il est construit comme une enquête policière sur la base d'une idée reçue à l'étranger, mais aussi en France, que les fruits de mer se dégustent avec du vin blanc....

Le restaurateur, si mal noté par Issei Tominé venu l'an dernier évaluer son établissement, manque de mettre la clé sous la porte en ne comprenant pas le concept de "mariage", c'est-à-dire l'adéquation entre les plats et les vins. Sa femme décédée était une sommelière expérimentée. Sa fille Suzuka veut suivre ses pas mais son père la tient à l'écart, ayant préféré un conseiller qui s'est avéré être un escroc.

On cherche, comme Shizuka et compagnie, pourquoi le vin n'a pas plu à Issei Tomine alors qu'il coche toutes les cases sur le papier. On comprend assez bien, sans trop de lourdeur, qu'une même appellation peut cacher deux goûts complètement opposés. Je reste quand même dubitative sur une des deux options qui qualifie le Chablis avec le goût de "pomme, poire, ananas".

Évidemment, happy end à la fin du tome, le restaurant est sauvé, le mystère du Chablis révélé, Suzuka et son père se sont réconciliés et vont travailler ensemble, etc.

(3e tome centré sur les Chablis / Bourgogne blanc)

• Shizuku et Miyadi ,la jeune sommelière ,ont décidés de venir en aide à un restaurateur qui après une critique sévère du frère adoptif de Shizuku ,Issei Tomine , a vu les clients fuir son enseigne .Même si les plats servis sont succulents ,il semble que ce soit les vins servis au verre qui ne se...

Shizuku et Miyadi ,la jeune sommelière ,ont décidés de venir en aide à un restaurateur qui après une critique sévère du frère adoptif de Shizuku ,Issei Tomine , a vu les clients fuir son enseigne .Même si les plats servis sont succulents ,il semble que ce soit les vins servis au verre qui ne se marient pas avec les plats ,que les huîtres ne s'accompagnent pas forcément d'un Chablis premier cru .Encore un bon tome qui met l'accent sur le mariage entre les vins et les plats .