"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un polar fascinant qui rassemble le ciel, la terre et les hommesLorsque le prestigieux oenologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un treizième et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé "Les Gouttes de Dieu". Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l'univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
La série éponyme sur France 2 m'a donné envie de relire le manga car, si l'histoire est la même dans le fond, il y a pourtant bien des divergences à commencer par les protagonistes. J'avais tenté de lire le manga et je n'ai pas eu un enthousiasme débordant. C'est donc l'occasion de m'y replonger. Il est à noter que le manga est inspiré par la vie de Michel DOVAZ, un critique français du vin mondialement connu et reconnu, et fondateur du Guide Hachette des Vins.
"Les Gouttes de Dieu" est un manga de type seinen (orienté adultes masculins), catégorie Jôhô (en gros : manga pédagogique) et la catégorie à son importance : on dirait une masterclass ennuyeuse. Là où le vin doit faire voyager et provoquer du sensoriel et du mnésique, ce manga provoque surtout un certain ennui dans ce premier tome.
Shizuku KANZAKI (Camille LEGER, une fille française dans la série), fils biologique du grand œnologue japonais Yutaka KANZAKI (Alexandre LEGER, français, dans la série) refuse tout ce qui a trait au vin suite à une enfance où son éducation olfactive et gustative par son père pour identifier plus tard les arômes et les tannins du vin l'ont traumatisé. C'est dire : il ne boit même pas une goutte de vin. Mais cela est temporaire et il va vite changer d'avis.
A la mort de son père, il découvre l'existence d'Issei TOMINE, un sombre inconnu que son père a adopté juste avant sa mort. A l'inverse de la série, il est ambitieux, antipathique, intéressé, odieux. Les deux sont donc héritiers du patrimoine et de la cave de leur père mais c'est uniquement celui qui aura pu identifier 13 vins particuliers qui sera l'unique héritier de la cave (comme la loi française, la loi japonaise autorise les parents à déshériter leurs enfants sans pour autant pouvoir leur retirer leur part réservataire, c'est-à-dire 1/3 en France. La France comme le Japon ne sont pas les Etats-Unis qui permettent de déshériter complètement un enfant).
Et c'est parti pour 44 tomes sur la quête des 13 vins, le 13e étant appelé par feu M. KANZAKI Père "Les Gouttes de Dieu".
Dans le 1er tome, il faut bien une intrigue : filiation, rivalité, découverte de soi, apprentissage. Et du vin français (Bourgogne rouge et Bordeaux rouge).
Mais quel ennui ! Des dessins pauvres, peu d'émotions dans le trait, des dialogues sans saveur, de grosses ficelles scénaristiques, une intrigue cousue de fils blancs. Aucun charme au vin. On ne risque pas d'avoir envie de boire après la lecture du 1er tome. Quelle tristesse, moi qui habite près des fabuleux domaines d'Auxey-Duresses ! Rien, on ne retrouve rien, pas même les couleurs, la texture, l'odeur du vin et de son terroir. Rien. Ennuyeusement rien.
(1er tome centré sur les domaines français de la Vosne Romanée / Bourgogne rouge)
Shizuku Kanzaki apprend la mort de son père ,un œnologue reconnu et grand collectionneur de vins. A la lecture du testament ,il apprend qu'il a un frère adoptif avec qui il va devoir relever le défi de découvrir douze grands crus et le graal des vins surnommé : Les gouttes de Dieu. Malheureusement Shizuku n'y connait rien en vin alors que son frère est un expert . Un manga sur le vin où l'on apprend quelques trucs même si les crus abordés sont réservés à quelques privilégiés .
Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir à l’intérieur d’une divine bouteille ? Les gouttes de Dieu, bien sûr ! Alors les gouttes de Dieu, c’est la quête du saint graal dans une série manga éponyme éditée en France par Glénat, comme quoi, les mangas, ce n’est pas que pour les enfants et cette série qui comprend 44 volumes a tout pour séduire et permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir le vin d’une autre manière par l’intermédiaire de l’imaginaire, le rêve, les sensations tout en faisant preuve d’un savoir encyclopédique sur le monde viticole.
Tout commence avec la mort de Yutaka Kanzaki, prestigieux œnologue. Logiquement son fils Shizuku devrait hériter du patrimoinre et notamment de sa prestigieuse collection de vins. Oui mais voilà, tout n’est pas si simple et une surprise de taille l’attend à l’ouverture du testament. Il va découvrir l’existence d’un frère adopté par son père peu de temps avant sa mort et l’héritage reviendra à celui qui résoudra 12 énigmes concernant les 12 vins préférés du défunt appelés les 12 apôtres à partir des descriptions, évocations et sensations produites lors de la dégustation. L’heureux gagnant aura alors accès à un treizième et mystérieux vin, inconnu de tous appelé Les gouttes de Dieu. Or Shiziku n’a jamais bu de vin et son rival n’est autre qu’Issei Tomine le brillant œnologue qui malgré son jeune âge jouit déjà d’une réputation internationale et est surnommé le prince du vin, c’est tout dire. Le match semble perdu d’avance mais Shizuku a été éduqué enfant de manière à développer ses facultés olfactives et gustatives et possède une sensibilité et une capacité de description extraordinaires. De plus, il va être aidé dans sa quête par Miyabi une jeune sommelière au savoir encyclopédique.
Donc pour gagner chaque manche, ils doivent doivent présenter leur choix de vin correspondant à la description faite par Yatuka Kanzaki dans le testament, le juge étant Robert Doi, le meilleur ami de Yutaka : souvenir d’enfance, évocation d’un premier amour, incarnation de la sagrada familia, vin qui est à la fois une éternité et un instant , voilà quelques-unes des énigmes derrière lesquelles de cachent non pas le beaujolais nouveau, mais les crus les plus prestigieux.
Et voilà le lecteur embarqué dans une véritable course contre la montre pleine de suspense et rebondissements menée aux 4 coins du globe par les frères ennemis que tout oppose. Qui sera le vainqueur ? Il faudra bien entendu attendre le 44ème opus pour le savoir me direz-vous, Et bien non, que nenni. A la fin de la série, nul vainqueur. Et on se trouve embarqué dans une nouvelle série Les gouttes de Dieu Mariage qui met l’accent comme son nom l’indique sur le choix des vins en fonction des mets qu’il accompagne. Mais les auteurs nous l’ont promis Le mystère sur le meilleur des grands crus les gouttes de Dieu sera révélé à la fin des gouttes de dieu mariage. Sachant que cette nouvelle série comprend elle 26 tomes et que le dernier volume paru en France en aout de cette année est le numéro 17, le suspense est loin d’être achevé.
Ce manga a eu un immense succès : plus de 10 millions d’exemplaires de la série vendus dans le monde, plus de 5 millions rien qu’au Japon et environ 1 200 000 en France. Cet engoument est dû à l’originalité du sujet et son traitement à la fois onirique et initiatique très documenté. Il faut dire que le pseudonyme du scénariste Tadashi Agi recouvre en fait deux personnes un frère et sa sœur ayant une passion commune pour le vin et l’élément déclencheur de la création du manga a été l’incroyable sensation éprouvée à la dégustation d’un domaine Romanée Conti Echezeaux 1985, l’un des plus prestigieux crus de Bourgogne. Le trait élégant et réaliste de la dessinatrice Shu Okimoto illustre à merveille les ambiances du scénario et exprime toute une palette de sentiments, d’émotions et de senteurs. On s’y croirait !
Fort du succès du manga, Hachette a édité en 2018 un très sérieux guide des vins Les gouttes de Dieu, 500 vins de légende, dans lequel on va trouver nombre de renseignements sur le manga, sur 500 des 700 grands crus dont il est question dans la série. Au dernier chapitre, on trouvera la liste des crus réellement dégustés par les scénaristes. Impressionnant !
Pour terminer, Les gouttes de Dieu vont sous peu revenir sur le devant de la scène puisque cet été France 2 a commencé le tournage d’une adaptation de la série en 8 épisodes de 52 minutes. Si Issei Tomine est bien à l’affiche dans cette coproduction franco-américano-japonaise, Le rôle de Shiziku sera dévolu à une jeune française Camille Léger.
Les gouttes de Dieu ? Une série addictive qu’il est impossible de consommer avec modération.
Cet avis vaut pour l'ensemble des livres des Gouttes de Dieu.
J'ai toujours apprécie le vin sans jamais vraiment le comprendre ni oser me plonger dans les méandres des cépages, terroirs et millésimes, qui tissent une toile complexe et difficile à appréhender pour le néophyte.
Heureusement il existe des ouvrages tels que Les Gouttes de Dieu. Par l'intermédiaire d'une intrigue passionnante menée par des personnages hauts en couleurs comme seuls savent les faire des mangaka tels que Tadashi Agi, on s'initie au monde merveilleux du vin en douceur, le tout étant finement complété par des fiches en fin d'ouvrage. Un vrai ouvrage pédagogique donc, comme quoi le meilleur moyen d'apprendre reste avant tout de se faire plaisir.
Les dessins de Shu Okimoto sont quant à eux d'excellente facture, et mettent en lumière la beauté de la Terre, du Ciel et des Hommes.
Un excellent Seinen dont je recommande la lecture à tout amateur de manga et de vin combinés.
Complètement sous le charme...
une manière ludique d'aborder le vin et la cuisine. Cela donne envie de boire!
ça se laisse lire. J'en ai lu 2 pour l'instant, je ne suis pas certain de tous les lire.
A découvrir
J'ai été jusqu'au volume 13 puis je me suis lassée. On en était qu'au 4ème cru, pour vous dire comme ça avance lentement. Je pensais que ça aurait pu être un bon moyen de s'initier au monde du vin, mais il faut vraiment être déjà d'un bon niveau pour tout apprécier. Par contre ce fût pour moi la seule (et jusqu'à présent unique) lecture de mangas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour votre avis j'avais entendu parlé du manga dans les actu régionale de ma région n'ayant pas lu le manga j'ai commencé a regardé les 2 premiers épisodes de France 2 mais j'ai abandonné en cours très long a se mettre en place, sa tourne en rond.