"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joachim Gercourt, 17 ans, est le fils d'un bourrelier décédé 4 ans plus tôt. Sa mère élève ses six cadets à Picqpuce, village hors les murs de Paris. Il est recueilli par sa tante et son oncle, maître relieur, à Paris (rue de la Harpe) qui assure sa formation. Joachim est nommé "compagnon" . Pour passer maître, le jeune relieur décide de bâtir son Grand Ouvre sur un vieil exemplaire au rebut des Essais de Montaigne, que lui a procuré Madame Marie de Gournay, une femme de lettres.
De leur côté, les Renaudot, en grand secret, préparent le n°1 de la Gazette (décidée par Richelieu), le 30 mai 1631. Joachim et son oncle sont conviés à la nuit où les premiers 300 exemplaires vont être imprimés. Joachim découvre que ce libraire, Michel Blageart, invité lui aussi, est le père de sa dulcinée ! Tiraillé entre ses deux métiers, épris de la ravissante Noémie, guidé par le regard affûté et affectueux de son oncle, Joachim connaîtra bien des aventures avant de devenir maître relieur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !