Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les generations mutantes

Couverture du livre « Les generations mutantes » de Bernard Preel aux éditions La Decouverte
Résumé:

" Parce qu'on appartient à la même "promo", à la même classe d'âge.
Parce qu'on a vécu au même âge les mêmes événements. Parce qu'on traverse la vie au milieu de ses pairs plus qu'avec les autres, entretenant ainsi la flamme des souvenirs, vouant un culte aux mêmes icônes. Parce qu'au temps de... Voir plus

" Parce qu'on appartient à la même "promo", à la même classe d'âge.
Parce qu'on a vécu au même âge les mêmes événements. Parce qu'on traverse la vie au milieu de ses pairs plus qu'avec les autres, entretenant ainsi la flamme des souvenirs, vouant un culte aux mêmes icônes. Parce qu'au temps de l'imprégnation se sont cristallisées des impressions communes. Parce que tout ça, et bien d'autres choses encore, il se trouve donc qu'on partage avec ceux de sa "génération" bien plus que sa seule date de naissance.
" À la suite de son précédent livre, Le Choc des générations, Bernard Préel s'attache à mettre en scène quatre générations françaises : celle de la Belle Époque, celle du Krach, celles de Mai 68 et d'Internet. Pourquoi ces quatre-là ? Parce que ce sont des " générations mutantes " que l'Histoire a prises à contre-pied en les obligeant à s'adapter à un contexte politique, économique, social, culturel auquel rien ne les avait préparées ainsi les Lumières de la Belle Époque s'éteindront dans les tranchées de Verdun.
Et ceux qui auront vécu le " grand marasme " de l'entre-deux-guerres eurent du mal à croire au miracle des Trente Glorieuses. Mais " mutantes " aussi parce que ces générations, toutes séparées de trente ans, connaissent une rupture forte des sensibilités, des pratiques et des goûts, comme en témoignent ceux qui eurent vingt ans en mai 1968 et ceux qui, plus récemment, vécurent la révolution Internet.
L'histoire et les relations de ces quatre générations en disent beaucoup sur l'évolution de notre société tout au long du siècle dernier.

Donner votre avis