Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources de l'Afrique finissent toujours par pervertir l'aide étrangère. Le brillant Dr Ita veut s'affranchir d'un système devenu pernicieux, grâce à une solution génétique contestée.
Les forces américaines, mandatées par l'ONU, bombardent la Xambie, un petit pays africain. L'objectif est d'obtenir la démission du Dr Ita, qui contrevient aux exigences de la Commission de bioéthique de l'ONU.
Ita accepte de se livrer avant que sont pays soit totalement détruit. En guise de bonne volonté, il offre au responsable de l'opération un cheval vivant, miniaturisé et ailé...
"L'ère des anges" est le 10ème tome des BD tirées de 15 nouvelles de l'écrivain chinois Liu Cixin et regroupées sous le titre générique de "Les futurs de Liu Cixin".
Ce type d'ouvrage de science fiction n'est pas ma tasse de thé. En matière de BD, j'en suis plutôt resté à "Blueberry" ou "Gaston Lagaffe"... Mais je dois reconnaître deux qualités majeures à celle-ci.
La première est une question : jusqu'où peut on utiliser les modifications génétiques, quand bien même il s'agirait de sortir un peuple de ses souffrances ? Liu Cixin propose deux réponses diamétralement opposées, et retient l'une d'entre-elle, que je vous laisse découvrir, dans le dénouement de l'intrigue.
La seconde est la qualité du dessin, et la symbiose entre le graphisme et les textes. Tout est fait pour mettre le lecteur au cœur de l'aventure, et lui faire ressentir la violence du questionnement et la vitesse de l'action. Je m'y suis laissé prendre, séduire...
Une belle BD, qui pose une bonne question...
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir fait découvrir cette BD et ses auteurs.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/03/09/lere-des-anges-sylvain-runberg-et-ma-yi-delcourt-une-belle-bd-une-bonne-question/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !