Les freres letellier

Couverture du livre « Les freres letellier » de Jean Yvon Chapin aux éditions Sydney Laurent

"Benjamin, 18 ans, jeune homme posé, réfléchi, fort de sa foi chrétienne, chemine sereinement vers l'âge adulte. Sa scolarité brillante lui ouvre des portes. Que de moments chaleureux partage-t-il avec Serge, son ami d'enfance, orphelin de père, d'une naturelle et paisible maturité. Il s'interroge souvent avec perplexité sur les choix de son frère physiquement si semblable à lui, mais dont le comportement les éloigne l'un de l'autre. Denis, 17 ans, curieux, pétri d'humour, parfois fantasque et inégal dans son parcours lycéen, se retrouve soudain en plein désarroi, assailli de doutes, face à une situation inattendue et perturbante. Souffrant de l'indifférence de son aîné, il ne se confie qu'à Alexis, son meilleur copain, le seul peut-être à le comprendre?? Le garçon parviendra-t-il à «?se trouver?», s'affirmer et s'émanciper?? Qui saura l'aider?? Peut-être «?la belle rando?» à scooter des deux frères, en compagnie de Serge, témoin bienveillant, agira-t-elle pour eux comme un révélateur, au coeur de l'été 1957?? Des rencontres amicales... D'autres, plus insolites... De nouveaux horizons... La sensation d'une certaine liberté... Jusqu'où seront-ils emportés??"

• J'ai lu avec plaisir l'histoire de ces jeunes dont la personnalité se forge peu à peu et se révèle à travers leurs expériences, leurs pensées intimes, et dans cet espace de liberté que leur offrent les vacances d'été.
    Le récit servi par une écriture rythmée permet de s'approcher au plus près...

Le récit servi par une écriture rythmée permet de s'approcher au plus près des personnages et il n'a pas manqué d'éveiller les souvenirs de cette période de mon adolescence si riche en bouleversements et émotions.
    Les liens fraternels, l'amitié, les études, les interrogations sur l'avenir, les désirs d'émancipation, les premiers émois amoureux…, autant de thèmes - abordés avec délicatesse, pudeur et quelques pointes d'humour - qui confèrent à ce roman une dimension universelle et intemporelle.
    Voilà un beau roman de formation ou roman d'apprentissage que je recommande vivement et que peuvent lire adolescents et adultes.