"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un livre de magnifiques poèmes qui reflète le regard lucide du poète, depuis son adolescence jusqu’à sa pleine maturité, sur la société, sur la vie, sur le temps qui passe, sur les expériences heureuses et malheureuses que chacun peut connaître et qui forgent la personnalité. Le poète est talentueux. Il maîtrise l’art d’émouvoir sans mièvrerie. Il éveille les consciences et nous fait réfléchir sur le sens de la vie. Il réussit à nous transmettre sa passion pour les mots avec lesquels il joue avec virtuosité. Un livre à lire, à relire et à offrir aux amoureux des mots.
J'ai lu avec plaisir l'histoire de ces jeunes dont la personnalité se forge peu à peu et se révèle à travers leurs expériences, leurs pensées intimes, et dans cet espace de liberté que leur offrent les vacances d'été.
Le récit servi par une écriture rythmée permet de s'approcher au plus près des personnages et il n'a pas manqué d'éveiller les souvenirs de cette période de mon adolescence si riche en bouleversements et émotions.
Les liens fraternels, l'amitié, les études, les interrogations sur l'avenir, les désirs d'émancipation, les premiers émois amoureux…, autant de thèmes - abordés avec délicatesse, pudeur et quelques pointes d'humour - qui confèrent à ce roman une dimension universelle et intemporelle.
Voilà un beau roman de formation ou roman d'apprentissage que je recommande vivement et que peuvent lire adolescents et adultes.
La lecture du premier tome m'avait enthousiasmée. Ce deuxième tome, je l'ai lu d'une seule traite, tant on se laisse emporter par l'évolution d'un récit passionnant qui nous permet de voyager dans le temps (de 1943 à 1954) et l'espace (Bretagne, Sarthe, Vendée et Cantal) et de suivre avec grand intérêt le parcours des protagonistes adolescents et adultes.
Ce troisième tome du cycle "Kermarzin" clôt une passionnante saga qui traverse le 20ème siècle. Les histoires entrelacées de trois familles entourées de leurs amis sont ancrées dans la grande Histoire et le lecteur est entraîné dans le souffle d'un récit riche en événements et émotions.
Dans cet univers dépeint avec réalisme, il est facile de s'identifier aux protagonistes que l'on voit grandir, devenir adultes et avancer, avancer toujours, malgré les épreuves et les drames qui jalonnent leur existence. L'amitié, l'engagement et la persévérance sont des valeurs essentielles qui leur permettent de s'accomplir.
On peut aussi apprécier, dans ce roman, le style alerte et limpide de Jean Yvon Chapin, un style tantôt incisif et bouleversant dans les moments dramatiques, tantôt délicat et poétique dans les descriptions, sans oublier ces quelques touches d'un humour discret et approprié.
Kermarzin I - Les barons de Kenn'meur, Kermarzin II - Les compagnons de Saint-Yves, Kermarzin III - Le pénitent de Puerto Madryn : roman d'initiation, d'aventures ou d'investigation ? Il faut lire les trois tomes pour répondre à cette question !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !