Les français et leur médecine au XIXe siècle

Couverture du livre « Les français et leur médecine au XIXe siècle » de Faure aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Au cours du XIXe siècle, la médecine scientifique a fait son entrée dans la vie quotidienne des Français : riches et pauvres sont devenus des clients assidus des médecins, et des consommateurs impétinents de médicaments, sans pour autant abandonner leurs anciennes pratiques (recours aux rebouteux ou aux charlatans).
En retraçant l'histoire de cette révolution culturelle - où les exigences sociales l'emportent souvent sur les raisons scientifiques - Olivier Faure décrit la mise en place progressive de notre système de santé au sein d'un monde médical en pleine mutation, où se côtoient médecins et guérisseurs, pharmaciens et herboristes.
Il met à jour les raisons profondes des problèmes qu'affronte aujourd'hui ce système.