Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fous de Scarron

Couverture du livre « Les fous de Scarron » de Christian Poslaniec aux éditions Numeriklivres
Résumé:

Séducteur et passionné d´histoire (pourquoi cela n´irait-il pas ensemble ?), Patrice Bergof, un universitaire à qui sa curiosité joue parfois de mauvais tours, se trouve plongé au coeur d´une enquête qui, si elle n´est pas déjà criminelle, est truffée de morts. Il suffit d´un gémissement... Voir plus

Séducteur et passionné d´histoire (pourquoi cela n´irait-il pas ensemble ?), Patrice Bergof, un universitaire à qui sa curiosité joue parfois de mauvais tours, se trouve plongé au coeur d´une enquête qui, si elle n´est pas déjà criminelle, est truffée de morts. Il suffit d´un gémissement d´agonie au téléphone pour que notre héros se lance à corps perdu dans la recherche de la vérité, ce qui va le mener dans une trépidante et passionnante quête historique. Et d´ailleurs, Louis XIV ne ferait-il pas partie des assassins ?
Les « surprises » qui viennent enrichir le roman naissent de phrases choisies par Réjane Niogret. La façon dont les deux textes littéraires, celui du roman et celui des surprises, dialoguent, constitue la principale originalité de cette réalisation, et ne s'apparente pas à la forme d'enrichissement traditionnelle consistant à ajouter au roman des informations documentaires. Les surprises éclairent ou dévoilent certains aspects du récit, l'érotisme sous-jacent, par exemple. Elles construisent leurs propres motifs qui forment de nouvelles trames dans la tapisserie du roman, ouvrant des thématiques restées implicites, sur l'histoire des femmes dans la société ou la façon dont l'art - la peinture et la sculpture en particulier - interfère avec le réel.

Le tout forme une oeuvre à découvrir avec délices, et à lire de multiples façons possibles, à partir de ce roman qui a obtenu le « Prix du roman policier du festival de Cognac » en 1990. Une façon originale de remettre en lumière un excellent texte de Christian Poslaniec.

Donner votre avis