Les Fourniret, meurtres à quatre mains

Couverture du livre « Les Fourniret, meurtres à quatre mains » de Verges-J.P aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Dahina (1984 - 14 ans), Isabelle (1987 - 17 ans), Fabienne (1988 - 20 ans), Jeanne-Marie (1989 - 22 ans) jusqu'à Estelle Mouzin (2003 - 9 ans). Une succession de noms et de dates que rien ne semble relier. Et pourtant, pendant vingt ans, de 1984 à 2003, Michel Fourniret est suspecté d'avoir enlevé, violé et souvent tué plus d'une dizaine de jeunes filles avec la complicité de sa troisième femme, Monique Olivier. L'ancien forestier, surnommé l'« Ogre des Ardennes », est l'un des pires tueurs en série que la France ait connus (nombreuses agressions sexuelles, enlèvements, et huit meurtres avoués depuis son arrestation en juin 2003). Il est poursuivi en France pour six meurtres commis entre 1987 et 2001, et mis en examen en Belgique pour plusieurs autres affaires : viols, enlèvements, tentatives d'enlèvement et meurtres. Pourquoi certaines de ses victimes ont-elles été épargnées ? Quel rôle a joué sa troisième femme ? Mais, surtout, comment a-t-il pu tuer impunément pendant quinze ans ? Jean-Pierre Vergès tente ici de déchiffrer le parcours de Michel Fourniret. Une enquête qui met en lumière l'inadaptation de notre système judiciaire.