Couverture du livre « Les fondements socio-économiques de la planification ; le cas de la tuberculose à Djibouti » de Mohamed Mahyoub aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de l'étude est d'analyser les déterminants socio-économiques de la tuberculose dans ce pays afin de trouver des solutions adéquates à cette maladie qui continue à faire des nombreuses victimes. Nous avons mené une enquête auprès des malades hospitalisés à l'Hôpital de Référence pour déterminer le rôle que joue la situation socio-économique vis-à-vis de cette maladie. Nous avons démontré, dans cette étude, l'hypothèse qui consiste à dire que l'incidence de la tuberculose est influencée considérablement par les conditions socio-économiques des malades. Pour cela, nous avons pris comme point de départ la stabilisation de l'incidence de cette maladie à Djibouti au cours des nombreuses années. Nous pouvons dire, que la dimension socio-économique a sa place dans la Lutte Antituberculeuse, à côté de la lutte traditionnelle (clinique), mais également que la Santé et le développement sont étroitement liés. Mais le pays a-t-il les moyens nécessaires pour envisager une lutte socio-économique de la tuberculose? Cette étude a été faite dans le cadre de l' obtention du doctorat. Presque trente ans après, elle a été reprise intégralement mais en l'actualisant.