"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du 25 avril au 12 mai 2008, Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage se sont rendus dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Ils ont découvert le sarcophage de béton, des lieux de désolation mais également le retour de la vie, celle des plantes, celles des hommes (même si la leucémie frappe toujours.).
L'objectif de ce voyage était de créer au retour un livre et une exposition au profit de l'association Les Enfants de Tchernobyl. Les Fleurs de Tchernobyl a ainsi été initialement publié par l'association militante " Les Dessin'acteurs de bandes destinées ", fin 2008. L'ouvrage est désormais épuisé et l'association ne comptait pas le rééditer.
La Boîte à Bulles en présente donc une seconde version, revue et enrichie, à l'occasion de la sortie chez Futuropolis, du même récit mais sous forme de bande dessinée signée par le seul Emmanuel Lepage.
Carnet de voyage à Tchernobyl d'un groupement d'artistes autour d'une association Les Enfants de Tchernobyl, en particulier ici Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage, si j'ai bien tout compris , mais pas sûr....
Drôle d'idée comme voyage ! Les peurs incontrôlées , le dosimètre qui perd la tête, des dessins à l'encre comme enfouis dans la nuit et le brouillard (bon, ma référence n'est pas neutre, j'avoue...), sombres au début puis de plus en plus de couleurs, du bleu surtout, un ciel immensément bleu , les arbres ardoise, le bleu d'un clôture ou d'un volet.
Voyage en terres irradiées comme lunaire ou tout est abandonné, rouillé et pourtant ou la nature reste vigoureuse, une fête foraine, un village fantôme, kolkhozes désertés....Et enfin, des hommes et des femmes, enracinés à leur terre natale, à leur vie d'avant, à leurs histoires, vivant non plus dans la zone rouge car interdite mais aux alentours, réunit aussi autour de leurs morts, les yeux tristes de se souvenir. Et puis les enfants que rien n'atteint et qui jouent au loup comme tous les enfants du monde . La vie a repris sauf que le dosimètre crépite...
Un très bel album ou réflexions, impressions ,encre, pastel, fusains, dessins crayonnés se mêlent .
je retiendrai aussi ces derniers mots : un frisson me parcourt . Est -ce notre chemin que de vouloirs approcher la mort pour se sentir vivant ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !