Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Je viens de découvrir l'auteur à la maison du livre de becherel aujourd'hui, il était invité pour une rencontré. Il m'a donné envie de découvrir ses livres.
On tourne parfois plusieurs fois autour de certains livres / ouvrages avant de les acheter et d’accepter de s’y plonger … et de se laisser submerger ; « Au pied des étoiles » fait partie de ceux là.
Mais « Au pied des étoiles » est bien plus que cette proposition d’aller voir les étoiles au Chili dans un projet de rencontre partagée à plusieurs. C’est un maelstrom de vie, d’humanité, d’engagements, de références politiques, d’éclairages scientifiques, de fragilités, de rapport à la mort, à la vie, à l’amour, …
Cette (nouvelle) rencontre de deux (très) grands noms de la BD est aussi une occasion de création à deux avec des interpénétrations de ces styles typés (qui finissent parfois par se mélanger tellement qu’on ne sait plus qui a fait quoi … et c’est bien !) ; et on finit par se laisser porter par cette œuvre commune qui devient unique.
C’est un livre exigeant (pas d’abord très facile pour ceux qui voudraient une histoire linéaire, plus ou moins romanesque, …) qui est puissant, très intime mais sans exhibitionnisme, c’est humain, très humain …et on se prend à faire partie de l’équipée.
Graphiquement, rien à redire ! Je retrouve avec plaisir la touche d'Emmanuel Lepage que j'appréciais déjà dans un autre de ses ouvrages Ar-Men : L'Enfer des Enfers (dans un genre tout à fait différent, il est vrai… un coup de cœur !).
Seulement voilà, ça ne marche pas à tous les coups, ce roman graphique extrêmement dense (plus de 300 pages tout de même) m'a semblé aussi pesant qu'il était lourd. Je me suis ennuyée si bien que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de ma lecture.
Peut-être que la manière de traiter son sujet était trop personnelle pour moi ? On file ainsi d'un témoignage à l'autre auprès de ses proches.
Le thème de la communauté me plaisait (d'autant que c'est précisément ce qui a pu construire la personnalité et nourrir l'imaginaire de l'auteur) mais le côté religieux m'a semblé encore appesantir tout ça… je comprends que ça fasse partie du témoignage, mais moi ça m'a perdue.
J'ai eu du mal à reprendre le fil entre deux lectures, à vrai dire c'était même confus.
Bon, ce n'est que partie remise, j'irai certainement piocher un autre livre d'Emmanuel Lepage pour une prochaine lecture !
"Comment elles sont nées, les étoiles ?
- Elles sont nées en même temps que la terre, l'eau, les montagnes. [...]"
En décembre 2021, réunis par José, Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage s'envolent pour le Chili. José a le rêve d'amener ses élèves voir les étoiles depuis le ciel pur d'Atacama, une expédition qu'il souhaitait mettre en image de différentes manières. Deux géants de l'illustration et de la bande dessinée, 2 conteurs sincères qui vont nous partager à deux voix et 4 mains leur voyage et beaucoup plus.
Un récit intime et précieux, qui se fait écho, tour à tour les auteurs prennent place, décrivent et poétisent. Ils questionnent celles et ceux qui les entourent, sur les étoiles, la politique, la vie. Emmêlés dans la grande histoire du Chili, ils se dévoilent avec pudeur et amitié.
Cet album est pour moi un être à part, je ne suis pas rentrée dans le texte tout de suite tant je suis restée fascinée par leurs traits si distincts et qui se répondaient avec autant de facilité. J'avais l'impression d'assister à une explosion de talent, de beauté, de grandeur. Deux artistes de génies appartenant chacun à leur propre école et pourtant j'ai trouvé ça incroyable. J'ai adoré pouvoir au moindre coup d'oeil reconnaître qui dépeint quoi, me plonger avec passion dans leurs traits, leurs singularités et leurs manières de percevoir. Une expérience graphique sublime !
"Au Pied des Étoiles" est un récit multiple, à la fois historique qui nous conte un Chili d'hier et d'aujourd'hui, à la fois très intime, les auteurs-illustrateurs s'y livrent avec justesse et relatent avec beaucoup d'empathie et douceurs leurs rencontres auprès d'autres générations prometteuses et engagées.
Sublime !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile