"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous avons ici un objet un peu différent de la bande dessinée classique, puisqu'il s'agit d'un carnet de voyage réalisé et illustré par Edmond Baudoin et Jean-Marc Troubet.
Pour nos deux compères, iI s'agissait de croquer le "voyage d'une vie" dans les territoires reculés du grand nord canadien auprès du peuple Inuit dont l'art et la culture fascinaient depuis vingt ans déjà Edmond Baudoin.
Mais ce n'est pas facile d'accéder à ces régions qui restent isolées et peu accessibles, il faut évidemment bien préparer son voyage et des moyens conséquents pour le réaliser (voilà pourquoi cela a mis 20 ans !).
Dans ce carnet de voyage, il y a donc un peu de tout, au fil des jours, des paysages et surtout des rencontres…
Les portraits sur le vif et les témoignages des personnes rencontrées dressent un panorama complet de ce qu'est le peuple inuit aujourd'hui.
Ils évoquent ainsi la dureté de leur vie quotidienne très impactée par les changements climatiques, mais aussi par les difficultés pour les peuples autochtones à s'adapter, à vivre entre une culture ancestrale forte et la modernité (sentiment de ne pas être à sa place, culpabilité), l'économie mondiale qui impose ses lois et ses changements dans un territoire qui n'est pas fait pour cela et qu'on devrait davantage préserver à mon sens…
Dans ces témoignages, sont aussi évoqués leurs attentes, les craintes pour le futur, le sentiment d'abandon et d'injustice qu'ils peuvent subir…
Ce livre humaniste, précis, permet de rentrer profondément dans les croyances, l'art et la culture inuit, mais il laisse aussi songeur quant à l'avenir de ces régions du monde dans un avenir proche…
On tourne parfois plusieurs fois autour de certains livres / ouvrages avant de les acheter et d’accepter de s’y plonger … et de se laisser submerger ; « Au pied des étoiles » fait partie de ceux là.
Mais « Au pied des étoiles » est bien plus que cette proposition d’aller voir les étoiles au Chili dans un projet de rencontre partagée à plusieurs. C’est un maelstrom de vie, d’humanité, d’engagements, de références politiques, d’éclairages scientifiques, de fragilités, de rapport à la mort, à la vie, à l’amour, …
Cette (nouvelle) rencontre de deux (très) grands noms de la BD est aussi une occasion de création à deux avec des interpénétrations de ces styles typés (qui finissent parfois par se mélanger tellement qu’on ne sait plus qui a fait quoi … et c’est bien !) ; et on finit par se laisser porter par cette œuvre commune qui devient unique.
C’est un livre exigeant (pas d’abord très facile pour ceux qui voudraient une histoire linéaire, plus ou moins romanesque, …) qui est puissant, très intime mais sans exhibitionnisme, c’est humain, très humain …et on se prend à faire partie de l’équipée.
"Comment elles sont nées, les étoiles ?
- Elles sont nées en même temps que la terre, l'eau, les montagnes. [...]"
En décembre 2021, réunis par José, Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage s'envolent pour le Chili. José a le rêve d'amener ses élèves voir les étoiles depuis le ciel pur d'Atacama, une expédition qu'il souhaitait mettre en image de différentes manières. Deux géants de l'illustration et de la bande dessinée, 2 conteurs sincères qui vont nous partager à deux voix et 4 mains leur voyage et beaucoup plus.
Un récit intime et précieux, qui se fait écho, tour à tour les auteurs prennent place, décrivent et poétisent. Ils questionnent celles et ceux qui les entourent, sur les étoiles, la politique, la vie. Emmêlés dans la grande histoire du Chili, ils se dévoilent avec pudeur et amitié.
Cet album est pour moi un être à part, je ne suis pas rentrée dans le texte tout de suite tant je suis restée fascinée par leurs traits si distincts et qui se répondaient avec autant de facilité. J'avais l'impression d'assister à une explosion de talent, de beauté, de grandeur. Deux artistes de génies appartenant chacun à leur propre école et pourtant j'ai trouvé ça incroyable. J'ai adoré pouvoir au moindre coup d'oeil reconnaître qui dépeint quoi, me plonger avec passion dans leurs traits, leurs singularités et leurs manières de percevoir. Une expérience graphique sublime !
"Au Pied des Étoiles" est un récit multiple, à la fois historique qui nous conte un Chili d'hier et d'aujourd'hui, à la fois très intime, les auteurs-illustrateurs s'y livrent avec justesse et relatent avec beaucoup d'empathie et douceurs leurs rencontres auprès d'autres générations prometteuses et engagées.
Sublime !
2019. Tout part de l'idée folle d'un prof de physique de Grenoble, José Olivares. Il veut emmener ses lycéens au Chili, dans le désert d'Atacama, pour observer les étoiles, et propose à Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. "Pour dessiner les étoiles".
2021.Un premier voyage a lieu. Ce livre exceptionnel, présenté comme un trait d'union par Futuropolis qui fête ses 50 ans cette année, en est la trace mais il est plus qu'un livre. Les deux auteurs emblématiques, qui se connaissent depuis 1990, profitent de ce voyage pour questionner le monde. Au travers du Chili, en plein mouvement social et politique, ils s'interrogent et nous prennent à témoin. Aller voir les étoiles, c'est regarder le monde, et se regarder soi-même.
Leurs dessins, si différents, se marient, se complètent, se répondent ... Des croquis pris sur le vif à Valparaiso, dans le Pic de Bure, dans le désert... Un superbe travail à quatre mains où se pose aussi la question de la transmission. Ces jeunes, devenus étudiants, que vont-ils garder de cette aventure ? Quel monde veulent-ils ? Comment vont-ils agir ?
Un voyage qui prend une place particulière à bien des égards. Emmanuel Lepage sort d'un cancer tandis qu' Edmond Baudoin, 80 ans, veut savourer chaque jour. Voilà qui donne un livre passionnant, émouvant, philosophique, un peu foutraque mais tellement vivant. Une pépite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !