Les fêtes de l'Alliance franco-russe à Reims en 1901

Couverture du livre « Les fêtes de l'Alliance franco-russe à Reims en 1901 » de Daniel Tant aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

En rompant l'alliance entre l'Allemagne et la Russie, l'empereur Guillaume II donne l'occasion à la France de se rapprocher du tsar Nicolas II.

Des rencontres sont organisées et, pour sceller l'alliance franco-russe, des grandes manoeuvres se déroulent en septembre 1901 des Ardennes à Reims pour montrer aux alliés qu'une armée bien entraînée et bien équipée peut résister à l'Allemagne. Après le défilé de plus de la moitié de l'armée française dans la plaine de Bétheny, des festivités se déroulent à Reims.
Après un oubli de cent-quatorze ans, ces photographies inédites sont sauvées par Daniel Tant qui nous apporte un témoignage essentiel sur la genèse de la première guerre mondiale.