Les fantômes du passé

Couverture du livre « Les fantômes du passé » de Roger Martin aux éditions Cherche Midi

A dix-huit ans, Héléna Rénal a été condamnée à 25 ans de prison pour parricide. Près de 20 ans plus tard, après une incarcération éprouvante à la prison de Rennes et plusieurs tentatives de suicide, elle est innocentée par un témoignage inattendu. C'est une femme meurtrie, qui n'a surmonté ses épreuves que par l'étude, deux licences et l'amour de la poésie, qui s'installe à Avignon pour créer L'Agence du dernier recours, qui se donne pour mission de venir en aide à des victimes d'erreurs judiciaires. Quelques reportages, l'intérêt des médias, ont tôt fait d'amener vers elle d'innombrables visiteurs. Travaillant seule, elle a choisi de ne s'engager que dans des cas où son intime conviction la porte à croire à l'erreur judiciaire. Dans semblables affaires, elle se livre à une contre-enquête, sans les moyens ni les compétences de la police et de la justice. Une tâche ingrate et parfois périlleuse. Après plusieurs missions, voilà qu'elle reçoit la visite d'une ex-codétenue qui lui a apporté un soutien moral sans faille. Celle-ci lui demande d'enquêter sur un suicide en prison. Un suicide qui lui paraît d'autant plus étrange que deux frères de la jeune femme ont connu eux aussi la mort dans d'autres établissements pénitentiaires. C'est sans conviction qu'Héléna Rénal attaquera ses recherches. Pourtant, elle ne tardera pas à aller de découverte en découverte, entre Avignon, Paris et un étrange château en Gévaudan, où son enquête va interférer avec celle que mène un lieutenant de gendarmerie spécialiste des personnes disparues. Il leur faudra affronter ensemble des dangers, révéler des faits incroyables dont certains trouvent leur origine plusieurs décennies auparavant, avant que se dénouent les derniers fils d'une histoire tragique.

• Le prologue nous plonge aussitôt dans l’action. Nous ne savons pas encore pourquoi Roger Martin, l’auteur, nous entraîne dans cette séquence haletante, oppressante et tragique mais la suite de ce superbe roman va nous éclairer.
    Nous faisons d’abord connaissance avec Héléna Rénal qui vient de...

Nous faisons d’abord connaissance avec Héléna Rénal qui vient de passer près de vingt années de sa vie en prison… et qui vient d’être innocentée… Elle a d’ailleurs créé son agence, « Dernier recours », à Avignon, défendant les condamnés qui clament leur innocence.
    Jessica, qu’elle avait connue durant son incarcération, à Rennes, vient lui parler de morts suspectes, lui demandant d’enquêter. Commencent alors les problèmes. Sa rencontre avec le Lieutenant de gendarmerie David El-Khaïdi, en Lozère, dans des circonstances extraordinaires, oriente aussitôt tout le récit.
    D’un style assez vif, précis, très agréable à lire, Roger Martin qui a déjà de nombreux ouvrages à son actif, nous fait vivre l’enquête, la recherche de la vérité. Ceci implique d’éviter, de contourner, de renverser beaucoup d’obstacles. Nous voyageons beaucoup, en Lozère, bien sûr, mais aussi à Saugues, dans la Haute-Loire voisine, avant d’aller jusqu’en Lorraine. Ce n’est pas facile de lutter contre la chape de plomb du silence, les protections haut placé et le poids de l’Histoire.
    Au fil de son récit, Roger Martin nous régale de références à la chanson, citant souvent Allain Leprest, Romain Didier, Joan Baez, Georges Moustaki et surtout Jean Ferrat dont les chansons accompagnent le voyage retour de David, depuis Paris, avec une halte à… Annonay où David loue une voiture, laissant ses parents qui vont aux obsèques de Jean Ferrat, à Antraigues.
    Le rôle de la presse est aussi mis en avant et j’ai été agréablement surpris de voir cité « Bakchich, satire juste », un périodique dont le dernier numéro a été publié au début de l’année et qui dénonçait beaucoup d’anomalies et de scandales de la société dite libérale.
    Lorsque la séquence finale débute, il n’est plus possible de poser le livre. Ce soir-là, on se couche très tard… Ensuite, j’ai beaucoup apprécié que l’auteur ne laisse pas le lecteur sur sa faim comme c’est hélas trop souvent le cas.
    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/