Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fantassins du Chemin des Dames

Couverture du livre « Les fantassins du Chemin des Dames » de Rene-Gustave Nobecourt aux éditions Albin Michel
Résumé:

Situé dans l'Aisne entre Laon et Soissons, le Chemin des Dames doit à la Première Guerre mondiale sa funeste notoriété : territoire de batailles meurtrières qui rappelle l'offensive du général Nivelle le 16 avril 1917 et les mutineries de plus en plus fréquentes qui suivirent cette tuerie, ce... Voir plus

Situé dans l'Aisne entre Laon et Soissons, le Chemin des Dames doit à la Première Guerre mondiale sa funeste notoriété : territoire de batailles meurtrières qui rappelle l'offensive du général Nivelle le 16 avril 1917 et les mutineries de plus en plus fréquentes qui suivirent cette tuerie, ce front de guerre est un chemin de croix.
Survivant (trois fois blessé, dont une fois au Chemin des Dames) de ces « bleuets de 17 » auxquels il consacre l'un de ses chapitres les plus fraternels, René-Gustave Nobécourt réunit la double compétence de l'historien curieux d'archives et du témoin, fidèle à ses souvenirs et à ses camarades anciens combattants.
Un ouvrage majeur, premier livre consacré à cette bataille et dont l'apport vient des lettres mêmes des poilus, gardées, censurées ou résumées par le contrôle postal et qui, selon les saisons et les moments de la guerre, expriment ou reflètent les chutes et les remontées du moral.

Donner votre avis