Les fantaisies poétiques de Marie-Féva

Couverture du livre « Les fantaisies poétiques de Marie-Féva » de Francoise Daney aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Née le 6 septembre 1911 à St Lambert-Pauillac-Gironde, Marie-Féva écrit pour son plaisir pour ses parents et ses amis. Elle exprime ses pensées en poèmes avec humour, fantaisie, auto dérision, émotion et lucidité. Elle nous parle de sa vie, aux « Acacias », sa maison de retraite pendant 18 ans, si bien qu'elle se nommait la « carmélite des Acacias ». Elle nous parle aussi des grands thèmes de la vie : la solitude, la vieillesse, la mort, l'espérance, la déception, mais aussi des merveilles de la création. Elle n'oublie pas les valeurs traditionnelles, l'amitié, l'amour, la tolérance et la fraternité. Pour l'ensemble de son oeuvre, la bibliothèque internationale de Poésie lui a décerné le titre de poète émérite en 1998. Chaque poème a son histoire. Ainsi, Folie Meurtrière a été inspirée par les attentats du 11 septembre 2001, alors que Fraternité, écrit bien avant en mars 2001 , et qu'elle voulait renommer Utopie justement à cause des attentats qui l'avaient tellement bouleversée.