Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A douze ans, dans les derniers temps de l'Occupation, Marion Fontaine a vu son père, résistant, torturé et tué par trois miliciens. Un souvenir qui la hante cependant qu'elle grandit, fait des études. Dix ans plus tard, elle revient dans son village, résolue à la vengeance.
Mais les années ont éteint les passions, brouillé les pistes. Les compagnons de Résistance de jean Fontaine ne sont plus décidés à aider la jeune femme. La rencontre du plus jeune des trois assassins, François, devenu un homme sans grand rapport avec l'adolescent influençable qu'il a été, et l'attirance - partagée - qu'elle éprouve pour lui, la font douter à son tour : n'est-il pas temps de tourner la page ?
C'est au bord des falaises d'Ischia, en Italie - lieu idéal d'une vengeance qui aurait l'air accidentelle que le destin décidera...
Un suspense envoûtant, lié à une analyse psychologique de premier ordre, ont valu à ce roman le prix RTL-Grand Public en 1979.
L'horreur de la guerre dans toute sa splendeur qui a marqué tant de vies...
La résistance bat son plein pendant la guerre 39-45 à Larsan. Le père de Marion en fait partie. En pleine nuit, il est cependant arrêté, torturé et assassiné au milieu des bois, devant les yeux de sa fille, 12 ans, qui les a suivis à leur insu. Parmi les assassins, l'un de ses voisins et deux hommes qu'elle ne connaît pas, dont l'un très jeune. Marion n'aura dès lors qu'une idée en tête, la vengeance. L'un des trois hommes est retrouvé avant la fin de la guerre et finit noyé. Son voisin, fermier, est finalement emprisonné et le troisième s'enfuit. Marion part faire des études et revient dans son village natal au moment de la libération de son voisin. Elle n'a rien oublié et planifie sa vengeance qui mènera cet homme dans un asile psychiatrique. Elle agira seule, les acolytes de son père préférant rester à leur place d'honnête citoyen et ne pas se noircir les mains. Quant au troisième homme, elle le retrouve par hasard à Paris. Elle travaille à ses côtés et bien vite,e st partagée entre l'amour et la haine. Lequel de ses deux sentiments l'emportera ?
L'ensemble du roman est assez machiavélique et lors de la dernière partie, j'avoue que j'avais souvent le coeur battant. Quant à la dernière phrase, elle dénonce bien la détresse psychologique dans laquelle se trouve toujours Marion suite aux malheurs subis alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"