Les facteurs internes explicatifs de l'echec entrepreneurial

Couverture du livre « Les facteurs internes explicatifs de l'echec entrepreneurial » de Guillou Raphael aux éditions Editions Universitaires Europeennes

"N'appelons nous pas expérience nos échecs du passé?". L'intérêt d'appréhender l'entrepreneuriat par les cas d'échec, et de ses différents états, a pour but d'anticiper les problèmes que rencontrera l'entrepreneur. L'objectif étant de l'aider à les surmonter le cas échéant. Cet instant n'est d'ailleurs pas perçu ici que par sa dimension de défaillance financière, mais aussi par ce que ressent l'entrepreneur sur son expérience et sur sa "réussite". Ce mémoire replace ainsi l'individu à l'origine de la création de sa société, au coeur du phénomène entrepreneurial. Après êtres revenus sur l'ensemble de nos connaissances du domaine entrepreneurial, nous essayons de définir l'échec, puis d'analyser les raisons inhérentes à l'entrepreneur. Ce travail a été réalisé sous la direction de Nabil KHELIL, Maître de conférences en sciences de gestion.