Les etats-unis d'aujourd'hui

Couverture du livre « Les etats-unis d'aujourd'hui » de  aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Les etats-unis ne sont plus ce qu'ils étaient ni ce que l'on croit trop souvent.

Ils ne cessent de changer. il faut décrire et expliquer leurs métamorphoses. les américains sont de moins en moins les fils et les filles de l'europe, de plus en plus les descendants des latino-américains et des asiatiques. leur régime politique repose sur la démocratie, mais il subit aussi l'influence croissante des médias et de l'argent. leur économie atteint un haut niveau de prospérité. il n'empêche que leur société est marquée par de profondes inégalités.
Depuis que l'union soviétique a disparu, leur politique étrangère emprunte des chemins nouveaux, sans qu'on puisse discerner un grand dessein. leur culture, originale, et diverse, influence notre planète. elle provoque à la fois admiration, imitation et hostilité. tout compte fait, la seule superpuissance de notre temps intrigue, fascine, désarçonne. elle n'est pas inconnue, mais plutôt mal connue, mal comprise, mal aimée.
Pour la comprendre, il faut disposer de quelques clés. bref, les etats-unis d'aujourd'hui tiennent lieu d'introduction aux etats-unis du xxie siècle.