Les esclaves de paris t.2 ; le secret des champdoce

Couverture du livre « Les esclaves de paris t.2 ; le secret des champdoce » de Emile Gaboriau aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Le redoutable chantage qui tient Paris sous sa coupe est en passe de réussir (Les Esclaves de Paris, tome 1).

L'exécution du plan machiavélique ourdi par les trois malfaiteurs, Mascarot, Hortebize et Catenac se déroule si bien que seul un miracle semble maintenant pouvoir sauver les victimes de la catastrophe finale. Peu à peu avec une minutie et une précision d'orfèvre, l'étau s'est resserré sur les divers protagonistes qui, insensiblement et dans la plus parfaite ignorance, semblent s'acheminer vers un désastre annoncé.
Dans Le secret des Champdoce, la machination arrive à son terme. Devant une telle maestria dans le crime, il faudra alors toute la clairvoyance et le génie du premier des détectives, Monsieur Lecoq, pour apporter des lumières à tant de ténèbres.

• Aussitôt dit aussitôt écouté ! Il était impensable de m'arrêter en plein dénouement à la fin de la première partie donc je me suis empressée de me procurer sa suite.

En débutant cette deuxième partie des esclaves de Paris, le plan de nos malfaiteurs va enfin prendre forme. Gare aux personnages qui mettraient sur leur chemin !

Ça a été un plaisir de continuer cette aventure accompagnée de la voix de Loïc Richard même si parfois j'ai trouvé quelques passages un peu longs, mais, ceux-ci se révèlent être des pièces importantes du puzzle de l'intrigue.

Concernant l'histoire, je me suis régalée. Je ne me lasse pas de la plume et de la construction des intrigues de cet auteur d'époque. Cerise sur le gâteau, Émile Gaboriau, le père du roman policier français a même réussi à me surprendre à un moment donné et finalement une surprise attend les fans à la fin du récit.

Je ne sais pas si vous connaissez l'auteur, mais si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l'écoute ou dans la lecture des enquêtes de Monsieur Lecoq.