Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les escapades de Berthille

Couverture du livre « Les escapades de Berthille » de Andree Bellot aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028418007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je ne voudrais pas avoir l'air de vous faire des reproches, ou de vouloir vous apprendre votre métier, ou quoi que ce soit d'autre, mais il fait jour et le phare est encore allumé. C'est normal, dit-il en sortant la chaise et en la posant devant la table en vis-à-vis de la sienne. N'oubliez... Voir plus

« Je ne voudrais pas avoir l'air de vous faire des reproches, ou de vouloir vous apprendre votre métier, ou quoi que ce soit d'autre, mais il fait jour et le phare est encore allumé. C'est normal, dit-il en sortant la chaise et en la posant devant la table en vis-à-vis de la sienne. N'oubliez pas de refermer la trappe. Vous laissez le phare allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? Non, je ne l'allume que le jour. Ça ne sert à rien, le jour, on y voit. Je l'allume pour vérifier qu'il fonctionne. Vous pourriez l'allumer la nuit et comme ça, on y verrait. S'il y a une nuit, ce n'est pas pour la transformer en jour. Mais les phares sont allumés la nuit pour guider les bateaux. Oui, mais c'est différent sur l'eau. Sans doute, mais il y a quand même une chose que je ne comprends pas. Un phare, c'est fait pour guider les bateaux, normalement. Et là, on est au beau milieu de la campagne et la mer est à des kilomètres. C'est que le phare était dans l'eau, autrefois. Une tartine ? »Plongez dans la vie d'une sexagénaire solitaire qui vit de fantastiques et enrichissantes escapades dans un univers aussi décalé que surréaliste !Andrée Bellot est née en 1947. Trop sensible et visionnaire, elle essaie dès son enfance de masquer cette singularité dans le simple but de paraître « comme tout le monde ». Pour se protéger de ses peurs insurmontables, elle s'isole et se coupe du monde. Recluse dans une forteresse de quelques mètres carrés et protégée par des rituels aussi absurdes que dérisoires, elle écrit des livres à l'imaginaire débridé mêlant onirisme et merveilleux dans une langue remarquablement poétique. Ce premier roman est publié à titre posthume.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.