"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lady Rose Summer, la débutante indocile, jurerait ses grands dieux qu'elle n'est pas jalouse. Après tout, elle sait que ses fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart ne sont qu'un stratagème pour empêcher ses parents de l'envoyer aux Indes y trouver un mari. Mais lorsque Dolores Duval, aux formes aussi irrésistibles que son petit accent français, se fait un peu trop remarquer aux côtés de Harry, le sang de Lady Rose ne fait qu'un tour. Dans un accès de rage, Rose menace la perfide sirène ... avant d'être découverte, le lendemain, près de son cadavre. Les journaux ont vite fait de l'accuser du meurtre. Harry et le commissaire Kerridge de Scotland Yard réussiront-ils à l'innocenter et à mettre le vrai coupable derrière les barreaux ?
J'aime beaucoup les histoires et la plume de MC Beaton, j'ai donc voulu tester sa dernière saga.
J'ai commencé par le tome 4, ce qui est peut être une erreur au final.
Niveau histoire, ce n'est pas gênant, Rose et Harry se retrouvent dans une enquête qui peut se lire de façon totalement indépendante (ce qui est un classique dans les romans de MC Beaton, avec des personnages principaux et récurrents, un meurtre et un galerie de potentiels meurtriers).
Mais j'ai un manque au niveau des personnages, de leurs caractères et de leur histoire commune, du coup j'ai eu du mal avec certains passages. Rose m'a apparu être une femme gâtée pourrie, petite fille riche qui est jalouse lorsque l'on touche à son jouet. Harry est un homme distant, qui a du mal à assumer ses sentiments. Mais les deux m'ont paru un peu "ternes" par rapport aux personnages habituellement décrits par cette auteure.
Je me suis attachée à Daisy, la femme de compagnie de Rose, qui est assez naturelle et fragile, sous sa carapace de femme forte.
Ce roman est cependant intéressant pour évoquer la place de la Femme dans la société anglaise, quelle soit la fille de bonne famille, la servante, la femme avec peu de vertu, la mère.... la description des mœurs de cette époque semble assez réaliste, quoique très cynique.
J'ai trouvé que ce roman était trop long, l'action est plutôt rapide mais il y a beaucoup trop de "blabla" autour. J'ai même lutté sur la fin pour le finir, tant je m'ennuyai : l'action principale était finie, il restait "juste" une partie sur la relation entre Rose et Harry, que j'ai trouvé beaucoup trop longue et qui se finit de façon assez frustrante - les derniers chapitres n'apportent rien à mon sens. Mais comme je n'ai pas lu les premiers romans, je suis peu être moins sensible à leur histoire. J'ai trouvé que le roman à l'eau de rose était trop prégnant sur la partie enquête/polar (le titre aurait peut être dû me mettre la puce à l'oreille).
Certains rebondissements ne sont pas crédibles, ou alors l'intrigue va trop vite, j'ai eu du mal à comprendre.
Je suis assez fan de l'écriture de MC Beaton (Agatha et Hamish) mais je n'ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle saga... Je ne pense pas ni lire les premiers tomes (ce qui est probablement un tord, tant l'aspect relation amoureuse des deux personnages principaux est central), ni poursuivre avec le tome 5.
Je vais cependant poursuivre mes deux sagas en cours, qui restent des valeurs sures. J'apprécie vraiment la plume de cette auteure et les histoires qu'elle créée.
Mon tome préféré des aventures de Lady Rose. C'est un peu plus dynamique, les amours de Daisy et de Rose avancent un peu, ouf, on a failli attendre!
Tout commence dans ce tome par la menace de Rose de tuer Dolores, une courtisane qui a paradé au bras d'Harry, son prétendant détective privé. Lorsque Dolores est retrouvée assassinée par Rose, ça parait mal parti pour notre héroïne. Une petite série sympathique, facile à lire, bon enfant...
Clap de fin pour les aventures de Lady Rose et le capitaine Harry Cathcart, qui vont enfin pouvoir se reposer.
Et avec tout ce qui leur est arrivé ces derniers mois, ça va leur faire le plus grand bien, j'en suis sûre !
Dernière aventure en date, Lady Rose, menace de mort une courtisane qu'elle estime s'approcher de trop près de son fiancé.
Comme on pouvait s'y attendre, dès le lendemain, la courtisane est retrouvée morte dans ses appartements, et retrouvée par Lady Rose elle-même !
Un dernier tome très réjouissant, Lady Rose et Daisy, sa dame de compagnie/amie, ont la bougeotte et passent du couvent à la campagne anglaise, puis à Paris et à Londres.
Les atermoiements amoureux des personnages prennent assez de place ici et j'ai beaucoup apprécié ce petit côté vaudevillesque.
Une série de cosy mysteries sans fausse note !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !